Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Carole et Tuesday

Published

on

Dessinateur : Morito Yamataka
Scénariste : Shinichiro Watanabe
D’après l’œuvre du studio : Bones
Éditeur : Nobi Nobi
Collection : Shônen
Genre : émotion, amitié
Public : + 11 ans
Contenu : 176 pages
Sortie : 17 février 2021
Prix : 7,20 euros
Statut de la série : Terminée en 3 volumes

“Dans un monde futuriste où la population a émigré vers la planète Mars, la culture est en grande partie créée par des intelligences artificielles dont la population est friande. C’est dans ce contexte policé que deux jeunes filles rêvant de vraies musiciennes se rencontrent : Carole, la débrouillarde vivant de petits boulots et Tuesday, l’héritière d’une famille aisée. Le parcours pour percer dans le monde de la musique sera long et compliqué, mais elles vont bouleverser le monde en y apportant beaucoup d’humanité.”

Contrairement à beaucoup de séries, Carole et Tuesday est une série animée avant d’être un manga. En effet, cette série, au départ animée, a été produite par le studio Bones, à qui l’on doit également My Hero Academia, et réalisée par Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samouraï Champloo, etc…) pour fêter les vingt ans du studio.

La série met en scène deux jeunes filles issues de deux milieux sociaux très différents et qui vont être réunies par leur amour de la musique.

Carole a été élevée dans un orphelinat et, depuis toute petite, se fait remarquer par son caractère fort et ses idées très arrêtées. Fonceuse et débrouillarde, elle n’a pas peur de taper du poing sur la table quand la situation ne lui plaît pas. Ce trait de caractère fait qu’elle perd régulièrement ses petits boulots. Heureusement, sa débrouillardise lui permet toujours de retomber sur ses pieds.

Elle apprend le piano de manière autodidacte depuis qu’elle a vu un musicien lors d’un concert. Sous ses aspects durs, c’est quelqu’un sur qui on peut vraiment compter.

Tuesday vient des beaux quartiers. Élevée dans une famille aisée, elle a toujours été très gâtée mais ce luxe a un prix : elle n’est jamais sortie de chez elle et doit obéir sans discuter à sa famille. Elle apprend la guitare pour faire comme son idole, Cindy Lauper. Étouffée par sa famille qui ne veut pas la voir faire carrière dans la musique, elle prend la décision de fuguer afin de pouvoir vivre sa propre vie.

Timide, sensible et inadaptée à la vie en ville, elle se forcera à apprendre et à oser aller de l’avant. Elle fait preuve d’une belle adaptabilité face à des situations complètement inédites pour elle. Sa rencontre avec Carole va marquer un tournant dans sa vie.

Liées par leur amour de la musique, les deux filles savent qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre.

Sous l’impulsion de Carole, elles forcent le passage vers une salle de concert où elles sont filmées en train de jouer par un ingénieur du son qui se trouvait là : Roddy. Ce dernier, à la fois charmé par leur musique et amusé de leur culot, n’hésite pas à mettre la vidéo en ligne. Cette dernière ne tardera pas à faire un buzz sur la toile.

Cette vidéo leur permettra d’attirer l’attention sur elle. Certaines personnes seront bienveillantes alors que d’autres feront tout pour les écraser.

Sans trop de surprise, l’histoire suit plus ou moins fidèlement l’animé. Plus ou moins car le manga prend quelques raccourcis par rapport à son matériel de base. Le lecteur pourra y revivre la rencontre des deux filles et leurs péripéties pour tenter de se faire connaître dans le monde très fermé des professionnels de la musique.

Le dessin de Morito Yamataka, fin et précis donne une autre profondeur au récit. Cependant, le design des personnages et les lieux sont fidèlement reproduits, ce qui permet de découvrir ou redécouvrir l’ambiance propre de la série.

Cette histoire d’amitié et de courage ravira les adolescents qui se posent souvent des questions sur la voie à donner à leur vie.

Embarquées par un manager maladroit et plus trop dans le coup, les filles se sont retrouvées un peu par hasard sur la scène du plus grand festival martien, Cydonia. Si l’expérience est catastrophique, cela leur aura permis de faire de belles rencontres. Comment vont-elles rebondir après ce fiasco ?

Carole et Tuesday
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Dans un monde futuriste où les humains s'en remettent un peu trop aux intelligences artificielles, deux jeunes filles fan de musique veulent réussir à percer en se servant uniquement de leur talent. Cette jolie histoire montre l'importance de l'humain par rapport aux ordinateurs et met en avant l'importance de croire en ses rêves.

Scénario80
Dessin85
Édition80
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ seventy seven = eighty two