Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Clean with passion

Published

on

Dessinateur : Aengo
Scénariste : Aengo
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Collection : Kbooks
Genre : Comédie, Tranche-de-vie
Public : + 12 ans 
Contenu : 224 pages
Sortie : 4 mai 2022
Prix : 15 €
Statut de la série : En cours de publication

« Seon-Gyeol est le PDG d’une grande entreprise de nettoyage. Beau, riche et influent, il semble être un excellent parti. Mais en réalité, c’est un névrosé de la propreté ! Lorsqu’il recrute O-Sol, une jeune femme rayonnante mais désordonnée, il en est persuadé : ils n’ont vraiment, mais vraiment rien faire ensemble. Sauf que les fées du ménage en ont peut-être décidé autrement… »

Seon-gyeol a tout du jeune homme parfait : sérieux, séduisant, il est le président d’une société qui semble bien se porter. Mais sous ses apparences de pdg propre sur lui, ce dernier a la phobie de la saleté et des microbes. Il traque ceux-ci partout où il se trouve. Sa rencontre avec Oh-sol va bouleverser son quotidien hygiénique. Cette dernière est pleine de joie de vivre et mignonne mais elle est très désordonnée et maladroite. Pire, elle vient d’être engagée dans sa société…

Maniaque, voici comment on peut décrire le héros de cette histoire. Toujours à la recherche de la plus petite tâche, Seon-gyeol rend sa vie, et celle des autres, difficilement supportable. Poils de chat, cérumen, couverts de restaurant, rien ne lui échappe. Où qu’il pose son regard, il y voit de la saleté. Cela rend sa vie bien solitaire et ses dates se passent souvent dans la douleur, car Seon-gyeol ne supportera jamais de partager sa vie avec une femme qui n’est pas aussi propre que lui. Face à lui, il y a Oh-sol, qui est sont exacte opposée. Cette dernière est souriante, pleine d’entrain, mais terriblement maladroite, et porte souvent des vêtements tâchés par son dernier repas. Comble de malheur pour Seon-gyeol, elle vient d’être engagée dans sa société et il va devoir la croiser tous les jours. Suite à un quiproquos, Seon-gyeol va tout faire pour se débarrasser de cette nouvelle recrue…

Dans cette série, on suit les péripéties de Seon-gyeol qui a fait de la lutte contre la saleté et les microbes son quotidien. Pareil avec sa nouvelle employée fort encombrante. Ici, l’auteur pousse son héros dans les excès : pédiluve avec désinfectant avant d’entrer dans son bureau, usage abondant de spray désinfectant et de savon pour toute occasion. Tout est bon pour permettre à Seon-gyeol de garder son environnement le plus propre possible. Mais la présence de Oh-sol, qui est loin de s’imaginer l’aversion que son patron lui porte, va monopoliser toute l’attention de ce maniaque au point qu’il va en oublier les poils du chat de la famille.

Avec humour, beaucoup d’excès et de quiproquos, on découvre une série qui met en avant un couple improbable que tout, ou presque, oppose. Pourtant, au travers de situations rigolotes et de personnages forts, on aborde le thème de la propreté à l’extrême, de son obsession, qui en devient une forme de solitude pour la personne concernée. On y parle aussi du dépassement de soi et du souci de bien faire. Le charadesign est des plus classiques, avec un trait relativement fin et un peu raide, et très peu de décors.Entièrement colorisé, ce webtoon se lit dans notre sens de lecture. Si cette série vous tente, elle a été adaptée en drama avec un très beau jeu des acteurs Kim Yoo-jung dans le rôle de Oh-sol et de Yoon Kyun-sang dans celui de Seon-gyeol. La jaquette résume à elle seule cette série. On y voit Oh-sol en plein ménage, énergique mais très maladroite, aux côtés de Seon-Gyeol, qui tente de rattraper ses bêtises.

Clean with passion
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici une série fort attendue par les fans de webtoons. Avec humour et sur fond de romance, on découvre un sujet très difficile pour ceux qui en sont atteints, l’obsession de la propreté. Après avoir lu ce tome, vous ne verrez plus jamais votre cuisine de la même manière !

Scénario90
Dessin80
Édition85
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twelve − = nine