Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Country Girl

Nurci

Published

on

Dessinateur : Tatsuhiko
Scénariste : Ryukishi07/7th Expansion, Tanaka Romeo
Editeur : Chatto Chatto
Collection : Shônen
Genre : Tranche de vie, drame
Public : + 12 ans
Contenu : 180 pages
Sortie : 12 mars 2021
Prix : 7,95 euros
Statut de la série: Terminée en 2 volumes

“Dans une ville de province peu peuplée, Mikihiko et ses trois amies d’enfance vivent une vie de collégiens épanouissante. Hélas, depuis son échec à l’examen d’entrée au lycée, Mikihiko vit reclus chez lui. C’est ainsi que les quatre amis prirent des chemins différents et se perdirent de vue. Keiko, qui éprouve beaucoup de tendresse pour Mikihiko, décide quelques temps plus tard de tout faire pour l’aider à se relever… et reconstruire cette amitié perdue…Déception, amitié, amour…tous ces sentiments sont dépeints avec fraîcheur dans cette histoire de jeunesse.”

L’histoire de ce manga est tirée d’un visual novel : ‘Trianthology : Alice in the Country of the Three-Sided Mirror’. Dans ce roman, il y a trois histoires. C’est l’une d’entre elles.

Le récit met en scène quatre adolescents qui vont devoir affronter la fin du collège et l’entrée au lycée. Ce passage obligé va provoquer beaucoup de changements et de bouleversements chez eux mais l’une d’entre eux, Keiko, veut croire que leur amitié résistera et pour cela, elle est prête à y mettre beaucoup d’énergie.

Keiko Futatsumori est une jeune fille discrète qui n’aime pas se faire remarquer. D’un tempérament très doux, c’est un peu une grande sœur pour le groupe. Elle veille au bien-être de ses amis. Comme elle a une mauvaise santé, elle loupe la cérémonie d’entrée au lycée et arrive en cours d’année. Là, elle va se rendre compte que sur ses trois mois d’absence, les choses ont beaucoup changé. Refusant la dislocation de son groupe d’amis, elle va tout mettre en œuvre pour restaurer les liens entre eux.

Cela commence par reprendre contact avec Iyo Hikawa qui se trouve dans le même lycée qu’elle. Cette dernière, qui s’est retrouvée seule par la force des choses, est rentrée dans un groupe de filles peu fréquentables et son apparence a beaucoup changé : cheveux décolorés et jupe trop courte. Craignant d’être rejetée par son nouveau groupe, elle refuse dans un premier temps de parler avec Keiko mais l’obstination de cette dernière finira par payer.

La troisième fille du groupe, Miya Natsuki, a réussi ses examens d’entrée pour un lycée de Tokyo et est partie vivre en ville. Keiko la contacte via une messagerie instantanée mais la réponse tarde à venir.

Suite à l’échec de son examen d’entrée au lycée, Mikihiko Inaba reste cloîtré chez lui. Keiko décide de mener sa petite enquête et découvre que suite à son échec, son père a décidé de son avenir à sa place et qu’il ne lui laissait plus aucune manœuvre pour qu’il puisse trouver sa propre voie. La jeune fille trouvant la situation injuste, va tout mettre en œuvre pour le sortir de son isolement et lui donner la force de reprendre son destin en main. C’est pour cela qu’elle veut reformer le groupe d’amis qu’ils étaient au lycée.

Au travers de ces quatre personnages, l’auteur montre à quel point les choses changent vite chez les adolescents. La difficile intégration de Keiko après son hospitalisation de plusieurs mois en est un bon exemple. En voulant aider son ami, la jeune fille se fixe un but à atteindre mais donne l’impression de s’enfermer dans un passé révolu. En effet, autour d’elle, tout le monde a évolué d’une manière ou d’une autre tandis qu’elle donne l’impression d’être restée coincée à l’époque de la fin du collège. Cependant, l’optimisme de Keiko semble réussir à faire bouger les choses.

Le récit met également en avant la difficulté de passer d’un petit groupe et d’une petite école de village à un établissement plus grand. En trame de fond, l’auteur évoque également le fait que les jeunes de la campagne la déserte pour aller vivre en ville et l’impact que cela a sur les gens qui restent au village.

L’histoire est racontée sur un ton relativement léger et cela la rend accessible pour un large public. Elle est mise en image de manière classique avec un dessin agréable. Même si le ton est agréable, presque insouciant, le récit met en avant des problèmes très actuels liés aux mouvements de la population vers les villes et de la difficulté qu’ont les gens à s’adapter à un nouvel environnement ou à une nouvelle situation.

Sous la jaquette, sur la couverture, il y a deux dessins spéciaux qui font directement référence au roman hors duquel est pris l’histoire.

La fin du volume montre les quatre amis enfin réunis. Est-ce que tout se passera comme l’espère Keiko ?

Country Girl
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Entre les changements, les espoirs et les désillusions, voici le portrait de quatre adolescents japonais actuels dépeints de manière réaliste. Le passage du collège au lycée ne se fait pas sans heurts et c'est ce que cette histoire met en avant sous la forme d'une quête menée par une jeune fille pour rassembler son groupe d'amis.

Scénario85
Dessin85
Édition80
Originalité85
Mise en scène90
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixty nine − sixty seven =