Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de De l’autre côté de l’horizon

Nurci

Published

on

Dessinateur : Hinata Nakamura
Scénariste : Hinata Nakamura
Editeur : Moon Light
Collection : Manga
Genre : Tranche de vie
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 17 février 2021
Prix : 7,99 euros
Statut de la série: Terminée en 3 volumes

“Miyake, jeune salaryman, ne supporte déjà plus sa vie d’employé surmené. Il décide alors de tout quitter pour rejoindre la paisible île de Tsukinowa où il va intégrer un petit bureau de poste. Guidé par une jeune lycéenne, il va entamer un nouveau départ et redécouvrir qui il est véritablement.”

De l’autre côté de l’horizon‘ est la première série éditée de Hinata Nakamura.

Cette série met en scène la reconversion professionnelle d’un jeune homme, Asuka Miyake, qui, suite à un malaise dû au surmenage, choisi de changer complètement de vie en devenant directeur d’un petit bureau de poste sur une île. À son arrivée, il fait connaissance avec une jeune fille, Hyoko, très attachée à l’endroit.

Asuka Miyake a 26 ans. Il aime lire et a toujours vécu dans la région de Tokyo. Discret et serviable, le jeune homme a décidé de changer de vie quand il s’est aperçu que son travail le rendait malade. Grâce à un ami, il a trouvé un poste sur une petite île. Il espère pouvoir trouver sa voie grâce à ce changement de vie radical.

Une fois arrivé à Tsukinowa, il fait la connaissance de monsieur Watari, le propriétaire du bâtiment où sera accueilli le nouveau bureau de poste. Il habite avec sa plus jeune fille et sa petite fille, Hyoko.

Hyoko est une lycéenne de Tsukinowa. Dynamique et enjouée, elle s’occupe des tournées du courrier et vit avec sa tante et son grand-père qui tient le café de l’île. Très attachée à son mode de vie, elle ne voudrait le changer pour rien au monde.

Elle va servir de guide au jeune homme à plusieurs niveaux. Tout d’abord d’un point de vue géographique. Elle connaît très bien l’île et la lui fera découvrir. De plus, elle semble savoir quel chemin prendre pour la suite de sa vie alors que Miyake se pose plein de questions quand à son avenir.

L’histoire met en avant les dégâts liés aux maladies du travail et le courage qu’il faut pour réussir à se reconvertir. En effet, Miyake doit passer outre ses propres peurs mais subir également les remarques pas toujours encourageantes de son entourage. Le fait d’accepter ce travail sur une île éloignée permet de matérialiser la distance que le personnage a besoin de mettre avec son ancienne vie.

Dans un pays qui place le travail au dessus de tout, c’est une thématique peu abordée qui est mise ici en avant. Le mal-être au travail et les maladies qui en découlent sont malheureusement d’actualité. Au travers de cette histoire, l’auteur tend à montrer que le changement est possible au prix de sacrifices. Le résultat fait que l’on peut espérer y trouver une vie qui corresponde plus à nos aspirations personnelles.

L’histoire est agréable et se met bien en place. Les situations sont présentées sans morales ni jugement. Seul l’avis des personnages est pris en compte. La mise en scène est classique.

Le dessin est agréable et doux. Les premières pages sont plus sombres car elles en mettent en scène une situation où le personnage n’était pas à son aise. Dès son arrivée sur l’île, le dessin devient plus clair.

C’est une série intéressante pour celles et ceux qui se posent des questions sur la direction à donner à leur vie.

De l'autre côté de l'horizon
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Tout quitter pour mieux se retrouver. Voilà la courageuse entreprise menée dans ce titre délicat et poétique. Place à la mélancolie heureuse.

Scénario90
Dessin85
Édition80
Originalité90
Mise en scène80
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

four × = twenty eight