Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Dragon Head

Published

on

Dessinateur : Minetaro Mochizuki
Scénario : Minetaro Mochizuki
Editeur : Pika
Collection : Pika Graphic
Genre : huis-clos, thriller
Public : + 14 ans
Contenu : 452 pages
Sortie : 20 janvier 2021
Prix : 20 euros
Statut de la série : Terminée en 5 volumes

“Lors d’un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. L’accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu’insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Teru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l’horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos.”

Paru pour la première fois en 1995, Dragon Head a été de suite un immense succès. Les différentes rééditions que la série à connue en sont le meilleur témoignage. Cette série était la deuxième série publiée de Minetaro Mochizuki qui a été édité plusieurs fois depuis. L’auteur a reçu plusieurs prix dont deux pour cette série, dont le prix de la série, décerné au festival d’Angoulême en 2017.

L’histoire met en scène trois adolescents qui se retrouvent piégés dans un tunnel suite à un accident de train. L’auteur prend le temps de mettre en scène leurs réactions face à cette situation tout à fait inattendue dans laquelle ils ne peuvent compter que sur eux-même.

Teru Aoki est un lycéen ordinaire. Il a des amis et, comme tout adolescent, croit que les adultes ne sont là que pour les brider. Suite à l’accident, il développe des réflexes de survies impressionnants, allant jusqu’à ramper dans les tuyaux afin de tenter de trouver une sortie au tunnel.

Originaire d’une famille ordinaire et aimante, il n’a jamais eu à se tracasser de rien. Malgré la situation dans laquelle il se retrouve plongé malgré lui, il est capable de faire preuve d’un certain sang-froid et d’une logique qui lui permet de garder les pieds sur terre.

Il tente de créer un esprit d’équipe avec les deux autres survivants, se disant qu’ils ont plus de chances de survivre s’ils se serrent les coudes.

Nobuo Takahashi était un souffre-douleur. Harcelé et brimé, il voit le fait d’avoir survécu comme une énorme victoire sur ses anciens tortionnaires. Fragile psychologiquement, il tente de se montrer fort face à cette situation qui le dépasse.

Des trois personnages, c’est celui qui sombre le plus dans la folie. Il refuse la main tendue de Teru, persuadé que ce dernier finira par se retourner contre lui, comme les autres garçons de sa classe l’ont toujours fait.

Petit et frêle, il camoufle sa peur derrière une attitude violente et un maquillage de guerre réalisé avec les moyens du bord. Il ira même jusqu’à agresser sexuellement Ako pour se prouver qu’il est capable de dominer une fille, alors que cette dernière était inconsciente.

Contrairement à Teru, il ne cherche pas à sortir du tunnel. Il en fait un territoire qu’il dit contrôler. C’est une manière pour lui d’exprimer ses nombreuses frustrations.

Ako Seto est la troisième survivante et la seule fille. Paniquée et désemparée face à la situation, elle se méfie dans un premier temps des deux garçons avant d’accepter de collaborer avec Teru, suite à l’agression de Nobuo.

Elle est relativement passive, laissant Teru prendre les initiatives et faire de l’exploration.

Le ton est donné dès les premières pages, glauque et angoissant. Malgré les années, le récit a bien vieilli et se découvre ou se redécouvre sans aucun problème dans cette nouvelle édition.

Au niveau du dessin, l’auteur joue sur les ombres et les angoisses qu’elles matérialisent. L’obscurité omniprésente est un élément constant et un antagoniste majeur face aux trois survivants. Les personnages sont très expressifs, ce qui rajoute à la tension générée par la situation.

Pika propose une nouvelle édition dont la préface est signée Paul Pope. Le livre est beau avec du papier épais et de bonne qualité. Malheureusement, il est un peu lourd au niveau de sa manipulation et la reliure collée risque d’être vite abîmée si on tente d’ouvrir le livre trop fort. L’ouvrage est à manipuler avec précaution.

À la fin du volume, Nobuo semble avoir définitivement perdu la raison. Après avoir brûlé le cadavre d’un surveillant, il attaque Teru et Ako. C’est alors qu’un nouveau tremblement de terre se déclenche. Le tunnel menace de s’effondrer complètement. Teru a juste le temps d’indiquer à Ako l’emplacement d’une canalisation qu’il a commencé à explorer que Nobuo lui saute dessus. Un terrible combat s’engage. Comment les adolescents vont-ils s’en sortir ?

Dragon Head
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

25 ans après sa première sortie, voici l'occasion de découvrir ou redécouvrir un monument du huis-clos. Piégés dans un tunnel suite à un accident de train, trois adolescents doivent faire face aux ténèbres. Comment survivre quand on perd tous ses repères. C'est une lutte pour leur survie qui commence...

Scénario90
Dessin95
Édition80
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha + thirty seven = thirty eight