Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Entre Soies

Published

on

entre-soies-t1-banniere
entre-soies-t1Dessinateur : Yuriko Hara
Scénariste : Yuriko Hara
Editeur : Taifu Comics
Collection : Yuri
Genre : Tranche de vie, romance
Public : Public averti
Contenu : 200 pages
Sortie : 24 juin 2022
Prix : 7,99 €
Statut de la série au Japon : Terminée en 6 tomes

Depuis de multiples générations, la vénérable académie Hoshimiya accueille en son sein des cohortes de jeunes femmes de belle éducation. Dans ce contexte idyllique, les étudiantes se rapprochent et forment des sororités. La tradition raconte que les somptueux uniformes couleur d’ébène qui accompagnent les étudiantes dans leur scolarité sont en fait tissés avec les cheveux de leurs prédécesseuses. Et quand un étrange incident survient autour de l’insaisissable petite-fille des Hoshimiya, les passions et les désirs cachés sous cette mystérieuse soie se réveillent brutalement…

Ce tome 1 de Entre Soies est aussi étrange que son titre… Un rien mystérieux et intriguant. Dans cette école bizarre qui propose des uniformes faits de cheveux, les jeunes filles sont bien décidées à remplir leur devoir. On assiste ainsi à un défilé de jolies filles aux cheveux très longs, dont cela semble être la seule préoccupation. Attirer l’attention des porteuses des plus belles chevelures est donc un jeu de séduction comme un autre, et trois personnages sont mis en avant par l’artiste.

Hoshimiya, héritière de la famille qui dirige l’académie, n’a pas encore de visage mais elle déploie déjà une chevelure qui emballe le cœur de Saeki. Elle-même est très choyée de ses camarades. Il faut dire qu’elle est androgyne même de visage, très grande et pourrait être un prince idéal avec ses cheveux longs et brillants.

Discrète, elle ne montre son vrai visage qu’à Yokozawa. Opposées en tout, elles sont devenues amies au fil des mois. Yokozawa apprécie la véritable Saeki, non pas le reflet de la petite amie et élève parfaite qu’elle expose à l’école. Tout heureuse d’être sa seule confidente, XX aime tout dans ce lycée : Saeki, la coutume des cheveux longs, la confection d’uniformes et même cette sensation mystique qui l’unit à son propre vêtement.

Ce triangle amoureux se dessine tout au long du premier tome qui met en place le caractère de chacune et le contexte franchement original pour un yuri. Le lecteur attentif appréciera le caractère un peu fantastique lié aux fameux uniformes qui semblent respirer ou exprimer des émotions.

Le dessin est sans doute le meilleur atout de ce premier volume. Il est excessivement gracieux, très expressif et d’un soin presque maniaque. Il renforce l’impression générale d’un lycée qui est un autre monde, presque magique, comme la vie de l’autre côté du miroir. Le chara-design est réussi et distingue bien chaque personnage. Les arrière-plans installent durablement les scènes dans des environnements précis et distincts.

Les bases sont posées dans ce tome 1 de Entre Soies mais on reste perplexe face à un récit qui ne démarre pas vraiment. La suite comblera peut-être cette impression de manque et l’absence de vraie accroche.

Entre Soies tome 1
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé
Un premier tome étonnant, un peu étrange... à suivre pour avoir un avis sur la série.
Scénario70
Dessin90
Édition90
Originalité80
Mise en scène90
Intérêt sur la durée75
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha ÷ nine = one