Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Gantz:E

Published

on

Dessinateur : Kagetsu Jin
Scénariste : Oku Hiroya
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Collection : Seinen
Genre : Suspense, Fantastique
Public : + 14 ans 
Contenu : 208 pages
Sortie : 1 septembre 2021
Prix : 7,99€
Statut de la série : En cours de publication

« Hanbe’e, un paysan, demande O-Haru en mariage, mais celle-ci lui répond quelle en aime un autre, Masakichi. Hanbe rencontre Masakichi et découvre qu’il sait magner le sabre malgré sa condition de paysan. Alors qu’ils s’affrontent, une jeune fille se noie. Les deux hommes meurent en tentant de la sauver. Ils se retrouvent alors dans une salle Gantz. »

Hanbe’e est un paysan qui se décide enfin à demander celle qu’il aime en mariage. O-Haru refuse car un autre fait battre son coeur, Masakichi, un jeune homme qui vit dans un village voisin. Ce dernier porte les cheveux longs et manie très bien le sabre, alors que comme Hanbé’e, il est paysan. Hanbe’e lui propose un affrontement au sumo, car il veut savoir lequel des deux est le plus fort. Durant leur lutte, une petite fille est emportée par la rivière et les deux jeunes gens se précipitent pour la sauver. Ils se réveillent dans un temple avec d’autres personnes. Ne se sachant ni morts, ni vivants, ils vont devoir suivre l’ordre d’une étrange sphère afin de revenir dans leur monde. Vêtus d’étranges armures, les voici qui affrontent des corbeaux armés.

L’auteur des précédentes séries Gantz nous revient avec un deuxième spin-off qui nous transporte dans l’ère d’Edo, dans le Japon médiéval. On y suit des jeunes gens impétueux qui se retrouvent dans un univers dont ils ignorent tout. A peine téléportés dans le temple et la sphère apparue, les voici qui affrontent d’étranges créatures mi-corbeaux mi-hommes sous les conseils d’un inconnu. Gantz est une série qui a pas mal de succès au Pays du Soleil Levant. Elle s’est écoulée à 21 millions d’exemplaires pour les 37 volumes de la série originale, mais c’est également deux films live cinéma, un long métrage réalisé par Netflix, un jeu sur Playstation et encore deux romans et une exposition en réalité virtuelle. Rien d’étonnant donc que l’auteur continue de nous emmener dans son univers avec ce spin-off dont le scénario nous intéresse déjà beaucoup. Le rythme est assez soutenu, avec pas mal de scènes d’affrontements, peu de dialogues mais un dessin très narratif. Il y a de grandes scènes d’action, parfois un peu statiques, mais qui se passent d’explications tant toute l’histoire se transmet par le trait très détaillé de l’auteur. On a donc un charadesign très maîtrisé, fin et sombre, avec beaucoup de détails au niveau des vêtements et des chevelures. Les personnages secondaires sont assez “réalistes” comparés aux visages lisses des héros, que l’on peut qualifier de “plus beaux”. Peu de dialogue donc, mais qui nous fournissent quand même pas mal d’informations sur cet univers. Sur la jaquette tricolore, on retrouve les héros de cette histoire qui nous emmènent dans l’univers de Gantz.

Gantz:E
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici un spin-off de la célèbre série Gantz qui nous emmène dans l'ère d'Edo, avec des être humains téléportés dans un univers inconnu, qui vont devoir lutter pour survivre. Malgré un dessin assez sombre et peu de dialogue, on est directement happé par ce scénario rythmé qui mêle action et suspens. Super découverte !

Scénario90
Dessin85
Édition80
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× five = forty five