Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Harry Makito – Magicien et Sauveur de Sorcières

Published

on

Dessinateur: Shizumu Watanabe
Scénariste: Shizumu Watanabe
Editeur: Soleil
Collection: Manga
Genre: aventure, fantastique
Public: + 12 ans
Contenu: 192 pages
Sortie: 12 janvier 2022
Prix: 6,99 euros
Statut de la série : Terminée en 4 volumes

“An 2021, Tokyo. Lors de son dernier spectacle avant de se retirer de la profession, le jeune prestidigitateur de génie Harry Makito meurt brûlé vif dans un malheureux accident. Il avait alors 17 ans. C’est en tout cas ce qui aurait dû se passer…Mais il est encore vivant ! Il se retrouve transporté à travers l’espace et le temps jusqu’en Europe, environ 400 ans plus tôt. À l’époque de la chasse aux sorcières ! Face aux partisans de l’Eglise, qui font passer de simples tours de magie pour des miracles dans le but de manipuler les foules, il va devoir protéger des « sorcières » innocentes ! Jeune magicien de génie, montre-leur ce qu’est la vraie « magie » !”

Harry Makito, Magicien et Sauveur de Sorcières n’est pas la première série de Shizumu Watanabe. En effet, il a déjà été publié, notamment avec la série Real Account parue en version française chez Kurokawa.

Dans cette série, le lecteur suit le parcours de Harry Makito, un jeune prestidigitateur projeté dans l’Europe de la fin du Moyen-Age, en pleine chasse aux sorcières. Là-bas, il va devoir utiliser tous les trucs et astuces qu’il connaît pour tenter de déjouer les différentes embûches et duperies auxquelles il va devoir faire face.

Harry Makito est un jeune prodige de 17 ans qui est devenu prestidigitateur afin de marcher dans les traces de sa mère. Malheureusement pour lui, cette dernière est décédée alors qu’il était très jeune et de nombreuses personnes ont profité de son chagrin. Dégoûté du métier, qu’il considère comme un show sans âme, il est devenu très capricieux et imbuvable avec son équipe. Accro au chocolat, il fait régulièrement des crises de manque quand il est à court de sa friandise préférée.

Quand il est transporté dans l’Europe de la fin du moyen-âge, il se retrouve face à Mia Culpepper, une jeune herboriste de grand talent. Cette jeune fille dévouée et généreuse a vu mourir un de ses patients et est désignée comme sorcière.

Makito assiste à son arrestation et à sa torture. Révolté par ce traitement inique, il décide de réagir, surtout quand il se rend compte que l’inquisition use de tours de passe-passe pour justifier leurs actions auprès du peuple. Il arrive à sauver la jeune fille et à se trouver un logement.

Lors de l’arrestation d’une deuxième sorcière, il se rend compte que les personnes accusées de sorcellerie sont, en réalité des gens très doués dans leur domaine et avec des idées en avance sur leur époque. Le jeune homme décide alors de les sauver et de les protéger afin que le monde puisse bénéficier de leurs talents.

Cette série est un issekai. Elle se démarque des autres séries du genre car elle projette son personnage dans un passé historiquement proche et pas dans un monde d’héroïc-fantasy. De plus, le personnage garde son apparence et les compétences qu’il avait dans son époque de départ. Malgré ce départ original, la série garde les traits classiques de ce genre d’histoire : un personnage seul va tenter de bouleverser l’ordre établi.

Le récit est ponctué de traits d’humours. Cependant, les scènes de torture ou de violence les occultent. De plus, les grimaces du personnage principal, quand il est dans ses crises de doute ou de manque de chocolat, sont vite agaçantes. Le but du personnage ainsi que ses antagonistes sont clairement définis dès ce premier volume. Il faut voir maintenant comment l’auteur va écrire la suite du récit.

Soleil propose une édition de bonne qualité. En bonus, sur la couverture, sous la jaquette, il y a les différents essais de couvertures qui ont été proposées par l’auteur.

Makito s’est donné comme but de sauver les sorcières de l’inquisition mais, dans une époque où le chocolat est une denrée rare, arrivera-t-il à gérer ses crises de manque pour parvenir à réaliser la mission qu’il s’est donnée ?

Harry Makito - Magicien et Sauveur de Sorcières
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Un prestidigitateur du 21e siècle arrive dans l’Europe de la fin du Moyen-Âge, en pleine période de chasse aux sorcières. Lui qui espérait arriver dans un monde plein de magie, le voilà obligé de recourir à toutes les arcanes de son art afin de mettre en lumière les duperies de l’inquisition.

Scénario85
Dessin80
Édition85
Originalité75
Mise en scène80
Intérêt sur la durée75
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

five + four =