Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Insomniaques

Published

on

Dessinateur : Ojiro Makoto
Scénariste : Ojiro Makoto
Éditeur : Soleil
Collection : Seinen
Genre : Tranche-de-vie, Social
Public : + 14 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 12 ami 2021
Prix : 7,99€
Statut de la série : En cours de publication

« Ganta Nakami est insomniaque. À l’école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d’astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l’endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de cœur de l’autre… »

Cette série aborde avec douceur et une certaine pudeur, un problème actuel de notre société : l’insomnie, en particulier chez les adolescents. D’un côté, il y a Ganta, un jeune homme insomniaque, dont le manque de sommeil rend irritable et fort peu sociable. De l’autre, il y a Isaki, une jeune lycéenne du même âge que Ganta, et qui a une vie sociale plus élargie que son homologue masculin. Un jour, ces deux insomniaques vont se retrouver dans l’ancien observatoire, soi-disant hanté, du lycée et vont se partager l’endroit pour y dormir en secret, car tous les deux cachent leurs problèmes liés au manque de sommeil à leurs camarades. Ce sommeil tant attendu par les deux jeunes gens va venir de façon assez inattendue : c’est en écoutant les battements de cœur de l’autre que l’apaisement, prélude au sommeil, va se manifester.

Les nuits sont longues quand le sommeil nous fuit. C’est ce qu’il se produit pour Ganta et Isaki, deux lycéens, qui passent des nuits blanches à attendre le petit matin poindre son nez. Tous les deux souffrent de fatigue et font de petites siestes en secret, quand c’est possible et que la fatigue est trop forte. Ce manque de sommeil a des répercussions sur leur quotidien : air bougon et désagréable, manque de punch, besoin de dormir durant la journée. La nuit, chacun s’occupe comme il peut pour faire passer le temps, entre lectures et pensées qui tournent en rond. Quand ces deux insomniaques vont se rencontrer, leur vie et surtout leur sommeil vont en être profondément bouleversés. Un lien particulier va les lier, entre apaisement et amitié.

On reconnaît au premier coup d’œil le trait fin et précis de Makoto Ojiro, que l’on a déjà pu apprécier dans La fille du temple aux chats, paru chez le même éditeur. Il y a peu de décors dans cette série, mais le peu qu’on y trouve est très détaillé. On y rencontre même un chat, dont les poils et le regard nous semblent bien réels. Dans ce tome, l’auteur aborde les problèmes rencontrés par les personnes qui souffrent d’insomnies et glissent même quelques informations pour trouver le sommeil, comme éviter les écrans avant d’aller se coucher. Sur la jaquette, on voit nos deux insomniaques, accompagné de Miaou Two, dans leur cachette secrète, l’observatoire. Constellations et étoiles se cachent sous celle-ci.

Insomniaques
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici un thème particulier qui est abordé dans cette série, dont le graphisme agréable nous entraîne dans les méandre de l'insomnie et de l'amitié. On apprécie la façon dont l'auteur traite ce sujet, avec maturité et tendresse, au travers des yeux de deux lycéens en manque de sommeil. On adore !!

Scénario90
Dessin85
Édition90
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha ÷ four = two