Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Josée, le tigre et les poissons

Published

on

Dessinateur : Nao Emoto
Scénariste :  Seiko Tanabe
Éditeur :  Delcourt/Tonkam
Collection : Josei
Genre :  Romance, Tranche-de-vie
Public : + 14 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 8 juin 2022
Prix : 7,99 €
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

« Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s’évader, elle n’a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d’aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s’occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les coeurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire. »

Tsuneo est passionné de plongée et alors qu’il rentre chez lui par un chemin détourné à cause de travaux, il tombe littéralement sur “Josée” qui va changer sa vie dans ce 1er tome de Josée, le tigre et les poissons.

Kumiko, qui se fait appeler Josée, est une jeune fille en fauteuil roulant, qui a un sale caractère et qui semble assez fougueuse. Tsuneo se retrouve à devenir “gardien” de Josée afin de soulager sa grand-mère. Une mission que le jeune homme a accepté mais qu’il va vite regretter car la jeune fille est insupportable.

On comprend très vite que ce côté un peu sauvage de Josée est en fait dû à une tristesse et un mal-être d’être enfermé tous les jours chez elle à cause de son handicap. Son rêve est d’aller voir la mer et de faire des sorties et des activités d’une jeune fille de son âge. Tsuneo qui fait de la plongée est lui aussi fan de tout ce qui touche au monde marin et grâce à cela il va se rapprocher de Josée. Leur passion en commun pour les poissons et tout ce qui touche à la mer va les rapprocher assez rapidement. Tsuneo va comprendre que la jeune fille veut juste vivre normalement alors que sa grand-mère essaie de la garder à la maison pour la protéger du monde extérieur et de tous ses dangers. On peut voir que Josée ne sort pas beaucoup car dès qu’il y a un peu de monde, elle est vite paniquée et elle appelle d’ailleurs tous ces gens des “tigres”.

Tsuneo et Josée vont devenir vite complices avec des petites sorties pendant les temps de sieste de la grand-mère de Josée. Le jeune homme va faire découvrir de nouvelles choses à la jeune fille comme aller au cinéma, manger une crêpe ou encore aller à l’aquarium, ce qui va lui mettre des étoiles dans les yeux. On voit alors que Josée prend plaisir à découvrir toutes ces choses ainsi que le monde extérieur. Elle est plus souriante, moins acerbe dans ses propos et sa grand-mère la voit changer au quotidien.

Beaucoup de questions sur Josée et son handicap restent pour le moment en suspens. Est-ce dû à une maladie, une malformation, pourquoi vit-elle avec sa grand-mère, … et surtout pourquoi veut elle qu’on l’appelle Josée ? On espère en apprendre plus sur la jeune fille dans le prochain tome.

Malgré les moments de bonheur qu’elle partage avec Tsuneo, Josée sent vite le fossé qui les sépare avec ses autres amis. Son handicap l’entrave alors que Tsuneo et ses amis font ce qu’ils veulent comme notamment aller voir les poissons dans la mer. Mais avec l’aide de Tsuneo, Josée ne pourrait-elle pas, elle aussi, aller voir les poissons au fond de la mer? Ce serait quelque chose de merveilleux à voir qui sera peut-être développé dans la suite de l’histoire. Mais ce récit ne peut être que de courte durée puisque dans 6 mois Tsuneo part étudier au Mexique. C’est son rêve qui se réalise enfin, mais après avoir rencontré Josée, est-ce encore ce qu’il veut réellement? La séparation sera d’autant plus difficile puisque Josée semble commencer à avoir des sentiments pour son gardien.

Les dessins sont vraiment très bien détaillés et tout nous fait penser au monde sous-marin. Les personnages, les dessins de Josée, les poissons ou encore les décors, rien n’a été laissé au hasard. Le visage des personnages est vraiment très expressif et exprime à merveille les sentiments de nos héros.

Josée, le tigre et les poissons
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, un très beau 1er tome pour Josée, le tigre et les poissons. La série ne fait que deux tomes et il y a encore tant de choses que nous voudrions apprendre sur Tsuneo et Josée ainsi que de les voir plus longtemps ensemble. Mais le prochain tome est le dernier et des décisions devront être prises par les deux jeunes gens. Nous espérons qu'ils auront une fin heureuse.

Scénario80
Dessin80
Édition90
Originalité60
Mise en scène80
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twelve ÷ two =