S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Kinoko Higurashi
Scénariste : Kinoko Higurashi
Éditeur : Kana
Collection : Life
Genre : Tranche de vie
Public : + 14 ans
Contenu : 194 pages
Sortie : 15 mai 2020
Prix : 5,95€ puis 7,45€ par tome
Statut : Terminé en 5 tomes

Acheter Site officiel

Résumé

« Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? » Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? »

Notre critique

Il y a quelques temps, les éditions Kana nous annonçaient la création de leur nouvelle collection intitulée « Life », dans laquelle figureront des titres centrés sur la vie quotidienne – travail, amour, famille… – avec pour public cible les jeunes adultes. Une très bonne initiative de la part de l’éditeur à une époque où les classifications basées sur l’âge et le genre (« shônen », « shôjo », etc.), en plus d’être très réductrices, commencent à sérieusement montrer leurs limites pour certains titres qui ne s’inscrivent pas dans une seule catégorie.

Just Not Married est le premier titre illustrant cette nouvelle collection. Dans cette série finie en cinq tomes signée Kinoko Higurashi, on découvre la vie de couple de Ritsuko et Non-chan, jeunes adultes de 28 ans qui sont en couple depuis dix ans sans être mariés.

L’originalité du titre réside en partie dans son découpage de chapitres intéressant, puisque le point de vue pour une même scène est alterné entre celui de Ritsuko et celui de son copain Shûichi (surnommé « Non-chan »). On découvre ainsi, à tour de rôle, comment chacun vit la même situation. Cela donne bien sûr lieu à des scènes assez cocasses, comme lorsque Ritsuko est invitée à un gôkon par une collègue : tandis que Non-chan se dit qu’il devrait l’encourager à y aller pour lui prouver qu’il a confiance en elle, Ritsuko interprète sa réaction comme du « je-m’en-foutisme » et se vexe qu’il ne se montre pas plus jaloux.

Dans ce premier tome, pas de scène dramatique ou de retournement scénaristique inattendu : on a vraiment droit ici à des scènes du quotidien d’un couple un peu atypique, avec une ambiance plutôt tranquille et joyeuse. À 28 ans, tous deux ne se considèrent pas encore totalement comme des adultes et certaines difficultés de la vie les laissent parfois démunis, mais ils apprennent à y faire face ensemble et à gérer les nouvelles situations.

Comme le titre peut le laisser deviner, la question du mariage est ici au centre de l’histoire. Au Japon, pays encore extrêmement paternaliste, les couples qui vivent ensemble sans être mariés sont assez mal vus, surtout s’ils ont des enfants. Même si nos deux protagonistes n’en sont pas encore là, ils doivent déjà faire face à l’incompréhension de leur entourage. Entre les parents qui demandent quand arriveront enfin les petits-enfants et les amis qui se demandent pourquoi ils ne sautent pas le pas, Ritsuko et Non-chan ne savent jamais quoi répondre. Eux ne se sentent pas le besoin de changer leur situation actuelle, mais la pression commence peu à peu à leur peser.

Pour un premier titre d’une collection visant à proposer aux jeunes adultes des titres plus en lien avec leurs préoccupations, Just Not Married se présente comme un choix tout à fait adéquat. La pression sociale exercée sur les individus qui ne suivent pas un parcours « classique » est aussi bien présente au Japon qu’en France, d’autant plus à notre époque où les jeunes générations cherchent de plus en plus à s’éloigner des codes et doivent alors faire face à l’incompréhension de leurs proches, qu’il s’agisse du mariage, de la décision de faire ou ne pas faire des enfants, ou des choix de vie, tout simplement.

Reste à voir jusqu’où les cinq tomes de Just Not Married mèneront nos protagonistes et s’ils finiront par céder ou non à la pression sociale, mais pour ce premier volume, c’est une histoire très sympathique et amusante à suivre, avec des personnages attachants et une thématique bien dans le ton de l’époque. On rappelle que le tome 2 est prévu pour le 10 juillet 2020.

Notre critique du tome 1 de Just Not Married

Le petit quotidien bien sympathique de deux jeunes gens en couple depuis des années sans être mariés et qui découvrent ensemble les enjeux de la vie de couple et de la vie d'adulte.

Scénario85%
Dessin70%
Edition95%
Originalité85%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée80%
On a aimé
  • Thématique intéressante
  • Les points de vue alternés
  • Bonne ambiance et agréable à lire
On a moins aimé
  • Néant
85%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.