Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Kaiju n°8

Published

on

Dessinateur : Naoya Matsumoto
Scénariste : Naoya Matsumoto
Editeur : Kaze
Collection : Shônen
Genre : Fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 6 octobre 2021
Prix : 6,99 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Les kaiju sont d’effroyables monstres qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien… Enfant, Kafka Hibino rêvait d’intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l’examen d’entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu’au jour où une mystérieuse créature s’introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : Kaiju n°8!”

L’auteur, Naoya Matsumoto n’est pas un débutant dans le monde du manga. En effet, sa carrière a commencé en 2010 avec deux histoires courtes qui ne sont pas arrivées sur le marché européen. Ces deux histoires n’ont jamais dépassé le stade de la prépublication. Sa première apparition en libraire date de 2014 avec la série Pochi et Kuro, une histoire comique en quatre volumes. Avec Kaiju n°8, c’est la première fois qu’il tente l’aventure sur une série de plus grande envergure.

Dans un futur proche, le Japon est devenu la cible privilégiée pour les Kaijus. Afin d’endiguer le problème, le gouvernement a mis sur pied des brigades de défense anti-kaiju. Pour intégrer ces brigades prestigieuses, il faut réussir un examen difficile.

Le personnage principal, Kafka Hibino et son amie d’enfance, Mina Ahiro, se sont tous les deux présentés à ces examens. Mina a réussi et est maintenant commandante d’une de la troisième unité de cette prestigieuse brigade. Kafka s’est résigné et a trouvé un boulot de nettoyeur : il nettoie les rues des cadavres de kaijus. Cependant, l’arrivée d’un nouveau nettoyeur va lui donner l’occasion de retenter sa chance. Malheureusement, suite à l’ingestion d’une étrange créature, il devient capable de se métamorphoser en Kaiju. Cependant, la transformation est instable et il a du mal à la maîtriser, ce qui le met dans des situations embarrassantes et dangereuses.

Kafka Hibino est une grande gueule au grand cœur. Malgré les frustrations liées à ses échecs, il s’implique dans son travail et se révèle très efficace. Apprécié par ses collègues et ses supérieurs, il se voit la confier la formation d’un nouveau venu : Reno Ichikawa avec lequel il va se lier d’amitié.

Reno Ichikawa est un jeune homme de 18 ans qui ne voit son boulot avec les nettoyeurs que comme une transition avant d’intégrer la prestigieuse brigade anti-kaiju. Sous ses airs froids, c’est un garçon loyal. Après la transformation de Kafka, il garde le secret et tente de l’aider à maîtriser son étrange transformation.

Ce début d’histoire comporte beaucoup d’humour. Reste à voir comment cela va évoluer. Les personnages sont attachants mais le lecteur se retrouve face à un tandem de héros de shônen fort classique : le grand costaud très gentil mais un peu idiot qui se lie d’amitié avec un personnage moins fort physiquement mais plus réfléchi.

Le récit est dynamique. Les explications sur les différentes situations sont données au fur et à mesure. On ne s’ennuie pas pendant la lecture. Le dessin est classique mais précis et efficace.

Pendant le concours d’admission pour les brigades anti-kaiju, Kafka vient en aide à une autre candidate qui se retrouve en danger de mort. Dans le feu de l’action, il n’arrive pas à se contrôler et se transforme en Kaiju devant les candidats et le jury. Comment va-t-il s’en sortir ?

Kaiju n°8
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Kafka Hibino travaille comme nettoyeur de carcasses de Kaiju alors qu'il rêve d'intégrer la brigade anti-kaiju afin de les combattre directement. Sa rencontre avec Reno Ichikawa va lui redonner la motivation de se présenter une nouvelle fois à l'examen d'admission. Cependant, tout ne va se passer comme prévu...

Scénario85
Dessin80
Édition80
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha eighty seven − seventy nine =