Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de La Danse du Soleil et de la Lune

Published

on

Dessinateur: Daruma Matsuura
Scénariste: Daruma Matsuura
Editeur: Ki-Oon
Collection: Seinen
Genre: fantastique, historique
Public: + 14 ans
Contenu: 208 pages
Sortie: 3 février 2022
Prix: 7,90 euros
Statut de la série : En cours de publication

” Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois… Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n’a plus qu’un désir : mourir honorablement par le sabre. Il provoque des pairs au combat, mais son pouvoir écarte leurs armes… Roué de coups et jeté dans une rivière, il glisse lentement vers la mort, quand il sent une étrange présence féminine… Il se réveille chez lui, hagard et déboussolé. C’est alors qu’un vieil homme difforme frappe à sa porte et lui annonce qu’il est demandé en mariage par une jeune femme à la beauté ensorcelante ! Qui est-elle et pourquoi l’a-t-elle choisi, lui, le samouraï raté ? “

L’autrice, Daruma Matsuura, n’est pas une débutante dans le monde de l’édition. Sa première série, Kasane – La voleuse de visage, a connu un gros succès en librairie.

Konosuke Ryudo est le descendant d’une grande lignée de samouraï. Destiné par sa naissance au maniement du sabre, il ne peut cependant pas accéder au désir de son père. En effet, il est doté d’une étrange capacité qui fait qu’il ne peut pas entrer en contact avec le métal. Cela signifie qu’il est incapable de porter et d’utiliser un sabre.

C’est un homme aigri qui n’attends plus rien de personne. Déshonoré, il cherche le moyen de mourir.

La seule personne qui le soutient est sa mère. Malheureusement, elle est tuée lors d’une embuscade et il se retrouve seul. Ruiné, il tente de trouver du travail mais sa mauvaise réputation et les nombreux ragots qui courent sur lui le force à vivre dans la solitude. La seule personne qui partage son morne quotidien est son serviteur Otokichi. C’est un vieil homme qui est au service de son maître depuis de nombreuses années. Malgré leur vie de misère, il reste fidèle au samouraï et tente de l’aider au maximum dans la vie quotidienne.

Après une rixe, Konosuke manque de se noyer. À son grand étonnement, il se réveille chez lui et les choses s’accélèrent. Il se retrouve en train de se marier à une magnifique jeune femme. Cependant, conscient de sa situation, il se montre odieux avec elle, voulant la dégoûter et la faire partir. Seulement, Tsuki est dotée d’un fort caractère et lui tient tête. Pour apaiser les choses, elle lui propose une visite dans un temple. Sur place, les choses tournent au vinaigre et ils sont contraints de fuir. Durant cette fuite, Konosuke arrive à protéger son épouse et s’ouvre à elle. En effet, il regrette de ne pas avoir su protéger sa mère quand il avait 11 ans.

Rassuré par les derniers événements, il accepte la présence de son épouse et son quotidien commence à évoluer pour le mieux. Il trouve même du travail. C’est à ce moment, qu’un étrange phénomène arrive et qu’un personnage mystérieux son apparition. Après un étrange discours, il annonce qu’il est venu rechercher Tsuki. Konosuke décide de se battre mais les combattants ne disposent pas des mêmes armes. Alors qu’il est au porte de la mort, il réagit et arrive à redresser le sabre de son adversaire, le prenant ainsi au dépourvu.

Le début du récit met en scène un Japon historique très réaliste. Le seul élément étrange venant de la capacité du personnage à repousser tout ce qui est métallique. Le surnaturel s’invite par petites touches jusqu’au combat de la fin du volume où il explose, allant jusqu’à éclipser la réalité.

L’histoire est prenante et les personnages bien construits. Ils sont appartiennent à un monde complexe. Ils appartiennent pleinement à ce monde. Le combat de la fin du tome est très déstabilisant car il montre que la partie surnaturelle du monde est bien là et est très puissante.

Ki-Oon propose une édition de bonne qualité avec une très belle image de couverture.

Au prise avec un étrange adversaire, Konosuke puise dans ses réserves et commence à faire réagir son environnement, à commencer par le sabre de son adversaire.

La Danse du Soleil et de la Lune
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Dans un Japon ancien où la réalité et les légendes cohabitent, un samouraï doté d’une étrange faculté se retrouve marié à une jeune fille d’origine inconnue. Ruiné et tenté par la mort, il retrouvera, à son contact, l’envie de vivre. Malheureusement, le couple est attaqué par un mystérieux personnage. Acculé, Konosuke fait réagir son environnement de manière tout à fait inattendue…

Scénario90
Dessin80
Édition80
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

 

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha eighty + = eighty nine