Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Léviathan

Published

on

Dessinateur : Shiro Kuroi
Scénariste : Shiro Kuroi
Editeur : Ki-Oon
Collection : Seinen
Genre : fantastique, battle royal
Public : + 14 ans
Contenu : 172 pages
Sortie : 06 janvier 2022
Prix : 9,95 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Au fin fond de la galaxie, le Leviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épave s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire… A sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale de ruines ! Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d’origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part… L’adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d’oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu’à l’arrivée des secours…Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au cœur du géant de métal. Or, il ne peut contenir qu’une seule personne. Malheureusement pour les élèves, l’enseignant comprend vite qu’il a été entendu. C’est le début d’une lutte sanglante pour préserver le secret !”

Léviathan est la première série éditée de Shiro Kuroi. Ce dernier n’est pas débutant dans l’univers du manga. En effet, il a auparavant gagné un prix pour un magasine Seinen. Il travaille trois ans pour le studio Toei où il fait surtout des décors. Il publie ses premières séries à son compte et les vend en convention. C’est ainsi qu’il est remarqué par une maison d’édition.

Dans un futur relativement lointain, l’humanité a colonisé l’espace. Une classe d’enfants issu d’une de ces planète-colonie est en voyage scolaire vers la Terre. Pendant le trajet, le vaisseau est endommagé. Il ne reste qu’une seule capsule de survie. Une seule personne survivra. Malheureusement, la chose s’ébruite et un climat de méfiance s’installe.

Le récit met en scène un battle Royal dans l’espace. Le vaisseau servant de lieu-clos, les personnages ne peuvent pas s’en enfuir. Les gens de la classe vont régler leur compte. À la fin, il n’en restera qu’un.

L’histoire est mis en scène au travers du récit d’un des élèves, consigné dans un journal. Ce journal est découvert bien après les événements par un groupe de pillards d’épaves. Le lecteur passe donc du présent, qui met en scène les pillards en train de progresser dans les débris du vaisseau au passé où les événements sont relatés.

Le lecteur suit particulièrement deux personnages : Kasuma Ichinose et Futaba Nikaido.

Kasuma Ichinose est le rédacteur du journal que les pillards trouvent quand ils arrivent dans l’épave. C’est un garçon discret mais très angoissé. Écrire ce qu’il se passe autour de lui lui permet de prendre du recul et de se calmer.

Futaba Nikaido est une jeune fille discrète et distante. Elle n’a pas d’amis dans la classe et ne cherche pas à créer des liens avec les gens. La seule personne avec qui elle communique est Kasuma. Elle fait preuve d’un sang-froid et d’un recul impressionnant par rapport à la situation. Dans un premier temps, elle explique à Kasuma qu’elle voulait garder l’information afin de pouvoir prendre le caisson de survie sans devoir se battre avec les autres. Plus tard, elle admettra que son but était également que les autres ne paniquent pas et s’endorment paisiblement une fois l’oxygène épuisé.

Ils sont les premiers élèves à se rendre compte de la situation. Futaba fait comprendre à Kasuma qu’ils doivent garder l’information pour eux. Malheureusement, la situation est vite connue de tous. Les choses dégénèrent et les élèves commencent à s’entretuer.

Le récit est mis en image de manière détaillée. Les décors font bien ressentir l’ambiance oppressante de la situation. Les personnages sont assez reconnaissables mêmes s’ils sont figés dans leurs expressions.

La structure narrative est très classique, voire trop. À la fin, il n’en restera qu’un, ou une.

Pour ce premier volume, Ki-Oon propose une édition grand format de bonne qualité. Il y a quelques pages en couleur au début du volume et, comme bonus, à la fin du livre, la description de quelques personnages.

Maintenant que tous les élèves sont au courant de la situation, les langues vont se délier et les comptes vont se régler. Qui réussira à se protéger dans le module de survie ?

Leviathan
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Dans un décor angoissant dépeint avec une minutie extrême, Léviathan nous emporte dans un voyage au bout de l'enfer. Comment garder son humanité dans l'étendue glacée de l'espace ? Kasuma et Futaba sont en voyage scolaire avec leur classe. D'un coup, leur vaisseau est accidenté et il ne leur reste plus que 50 heures d'oxygène. Il n'y a qu'un seul module de survie. Qui parviendra à y prendre place ?

Scénario70
Dessin85
Édition85
Originalité70
Mise en scène75
Intérêt sur la durée65
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

three + six =