Connect with us

Japon

Notre critique du tome 1 de « Liar Prince & Fake Girlfriend »

Published

on

Suivez toute l'actu de Liar Prince & Fake Girlfriend sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis concernant le tome 1 de Liar Prince & Fake Girlfriend

Dessinateur : Rin Miasa
Scénariste : Rin Miasa
Éditeur : Soleil
Collection : Shojo
Genre : Romance, Humour
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Sortie : 6 juillet 2016
Prix : 6,99€
Statut de la série : Terminée en 5 tomes

Luna vient d’entrer au lycée mais comme toujours elle fait plutôt fuir les autres. Avec son physique atypique et son look gothique, elle serait plus volontiers la risée de son école ! Suite à un malentendu, elle se retrouve sans logement mais est immédiatement accueillie par les membres du conseil du lycée. Ce groupe de 7 adolescents surnommé Genius vit ensemble et, plus surprenant encore, sous l’œil de caméras. Pour répondre à leurs nombreux fans, ils se prêtent à une mascarade de TV réalité au sein du lycée. Pour garder un toit au-dessus de sa tête, mais surtout pour fuir la solitude qu’elle subit depuis des années, Luna va devoir jouer le jeu et surtout feindre d’être la nouvelle petite amie du président du conseil, le très adulé Hikaru.
Un peu classique, le fond de ce nouveau shojo, heureusement terminé en 5 tomes au Japon, n’a rien de surprenant : un héros qui dévoile son côté sournois et calculateur face à une douce héroïne malaimée ballotée entre la séduction du quidam et son agacement d’être roulée dans la farine.
Comme de nombreuses héroïnes de ce type de shojo, Luna cache derrière sa solitude et le rejet des autres un grand cœur qui ne demande qu’à donner même si c’est pour se faire avoir.
Mignonne, gentille, généreuse, maladroite, Luna a tout de l’héroïne faite pour attiser la sympathie des lecteurs du genre.
Du côté d’Hikaru, démon sous un masque de tombeur angélique, la surprise n’est pas non plus au rendez-vous, mais son appartenance à un groupe qui se prête bien volontiers à une arnaque visuelle destinée à tout le lycée installe un humour qui n’est pas sans charme.
Débarquée au milieu du groupe déjà bien soudé, Luna pense y trouver l’amitié qui lui manque depuis toujours mais, à son grand étonnement (comme celui du lecteur), la face cachée des genius n’est pas du tout réconfortante !
Un très bon humour avec plusieurs situations comiques font la saveur de ce 1er tome qui est bien agréable à parcourir.
La situation de Luna ne s’améliore pas de suite d’autant qu’elle attise la jalousie des lycéennes fans d’Hikaru et semble devenue otage de l’étrange jeu auquel se livrent les genius et Hikaru en particulier.
On ne sait pas encore ce que révèlera la décision d’Hikaru de présenter Luna comme sa nouvelle conquête et ce sera sans nul doute le moteur narratif de la suite.
Le style graphique est lui aussi assez banal au shojo, doux, joli, presque efféminé pour les personnages masculins, aux protagonistes bien distincts, insistant sur les petites touches gothico-rock du look de Luna pour en faire une fille bien à part des autres. Il y a juste ce qu’il faut d’éléments de décor pour situer les scènes. La mise en cases qui alterne comédie et romance fonctionne bien.
Sur la vague des shojos mêlant humour et histoire de cœur, Liar Prince & Fake Girlfriend ne sort du lot que par son contexte vidéo bizarre mais s’inscrit dans une famille shojo qui a trouvé son lectorat.
Points forts : 
  • Bon rythme 
  • Contexte bien mis en place 
  • Série courte 
  • Humour + + + 
  • Romance + 
  • Personnages attachants et bien construits 
  • Graphisme très shojo, dans le respect des codes du genre 
  • Mise en scène et en cases efficace 
  • Édition française réussie 
Points faibles : 
  • Pas d’originalité dans le récit, grosses ficelles 
  • Personnages stéréotypés 
  • Chara-design masculin efféminé 
Verdict : Un Bon Premier Tome !!!

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ twenty four = thirty one