Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Lonely World

Published

on

Dessinateur :  IWATOBINEKO
Scénariste :  IWATOBINEKO
Éditeur :  Ki-oon
Collection :  Seinen
Genre :  Suspense, Science-Fiction
Public : + 14 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 3 juin 2021
Prix : 7,90 €
Statut de la série : En cours de publication

« Les golems sont des robots autonomes, créés pour remplir toutes les fonctions nécessaires à la société. Même en l’absence d’humains, ils continuent leur travail inlassablement… Shii, une petite fille, erre seule dans une ville remplie de ces machines, où d’effrayants “cônes” la poursuivent sans qu’elle sache pourquoi. Dans sa fuite, elle ne croise aucun autre représentant de son espèce. Seuls des golems la fixent en silence… Alors qu’elle est sur le point d’être capturée, l’un d’entre eux, Bulb, lui porte secours et l’invite à le suivre chez son maître. Or, celui-ci est décédé depuis longtemps… mais le robot n’en a pas conscience. Et lorsque Shii le lui apprend, il enclenche le mode auto-destruction ! La fillette panique. Cet automate est son unique soutien depuis qu’elle s’est réveillée le jour même, sans mémoire ni repère… Elle le convainc d’accepter une nouvelle mission : la protéger, elle, la dernière humaine ! Avec son aide, elle devra se faire une place dans ce monde étrange et résoudre le mystère de la disparition de ses créateurs… »

L’humanité semble avoir totalement disparue dans ce 1er tome de Lonely World. Mui Mui nous révèle que les humains ont disparu il y a 400 ans mais Shii est loin d’avoir cette âge. En effet, ce n’est encore qu’une toute jeune fille, il doit donc y avoir des humains quelque part. Mais où sont-ils passés? Ont-ils simplement quitter cette ville mais ils seraient encore présents dans celle d’à côté? Beaucoup de questions se posent à leur sujet et on suppose que Shii va partir à leur recherche avec ses amis Golems. Mais Shii est-elle bien une humaine?

En effet, on peut se poser la question puisque c’est la “seule humaine” dans une ville de Golems. Ces créatures sont de toute sorte et avec des apparences très diversifiées. On se laisse d’ailleurs avoir en pensant que Teefer est un humain. Shii n’a plus aucun souvenir de qui elle est et les Golems royaux sont à sa recherche. Voilà les seules choses que nous savons à son sujet. Entre recherche d’autres humains et découverte du passé de Shii, les prochains tomes de Lonely World ont encore beaucoup de chose à nous faire découvrir.

Dans tout cela, il ne faut pas oublier Bulb qui est apparemment un Golem “modifié”. Quel genre de modifications a-t-il subit et dans quel but? C’est tout de même une chance pour Shii d’avoir été sauvée par ce Golem. Mais était-ce vraiment un hasard? Il y a beaucoup de mystères également à propos de lui et nous aurons plaisir à en découvrir plus sur ce personnage qui nous apparaît fort sympathique.

L’histoire d’un Golem et d’une petite fille à la recherche d’humains, ce n’est pas sans rappeler un autre manga. En effet, ce synopsis nous fait beaucoup penser à Somali et l’esprit de la forêt. Cependant même si le rapprochement entre un Golem et une fillette est semblable, l’univers est totalement différent puisque, contrairement à Somali, Shii est plutôt “vénérée” par les Golems et ils ne cherchent pas à la manger. Mais la similitude était assez forte pour être relevée, surtout avec l’apparence de Bulb qui se rapproche fortement de celle du gardien de la forêt.

Les golems sont très variés et vraiment bien détaillés. La petite Shii a un visage très expressif. Les arrière-plans sont quant à eux assez épurés privilégiant les personnages présentés en gros plans.

Lonely World
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, un début d'histoire très sympathique pour ce 1er tome de Lonely World avec beaucoup de mystères qui se mettent en place.

Scénario80
Dessin80
Édition90
Originalité75
Mise en scène80
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forty four − thirty five =