Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Navillera – Like a butterfly

Published

on

Dessinateur : Jimmy
Scénariste : Hun
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Collection : Kbooks
Genre : Tranche-de-vie, Danse
Public : + 14 ans
Contenu : 288 pages
Sortie : 5 octobre 2022
Prix : 15€
Statut de la série : En cours de publication

« Navillera raconte la vie d’un ancien facteur, dont le vœu est de devenir danseur de ballet. Doyen d’une grande famille, il a dû troquer son rêve d’enfant contre une situation stable. À l’aube de ses 70 ans, il décide de se lancer et va alors faire la rencontre d’un jeune prodige du ballet, partagé entre sa passion et son quotidien difficile. Ensemble, ils vont relever le défi de former un duo. »

Shim est un ancien fonctionnaire à la retraite qui rêve de devenir danseur de ballet. Sa vie a fait qu’il a dû choisir une situation stable et un emploi sûr plutôt que de réaliser son rêve d’enfant. Maintenant âgé de 70 ans, il décide de se lancer dans l’aventure au grand dam de sa famille. Sa rencontre avec Chaerok, un prodige du ballet va lui permettre de réaliser son rêve…

Shim, ancien facteur, va fêter ses 70 ans. Après une vie bien remplie, faite de sacrifices et de choix qui lui permettaient de faire vivre sa famille, le voici qu’il veut réaliser un de ses plus grands rêves: devenir danseur ballet malgré son âge avancé. Lui qui ne se repose jamais, il travaille dans une déchèterie pour s’occuper, alors qu’il a les moyens de profiter de sa retraite bien méritée, va se lancer dans l’apprentissage de la danse classique. En plus d’un corps vieillissant, mais en bonne santé grâce à une vie saine et laborieuse, il doit affronter sa famille, qui refuse de le voir se ridiculiser aux yeux des voisins dans cette folie. La déchetterie était déjà un comble, mais là, Shim va trop loin pour son épouse et son fils aîné. Lui, qui a fait passer sa famille avant tout et s’est sacrifié pour elle, ne peut réaliser son rêve malgré son âge. Le décès d’un ami a été révélateur pour Shim, qui ne veut pas avoir de regret lorsque son heure sera venue de dire au revoir à tout le monde. Têtu, il va finir par s’imposer dans un club de danse et il sera écolé par Chaerok, jeune prodige de 23 ans mais peu assidu aux répétitions. Ayant perdu sa mère jeune, une ancienne danseuse classique, et n’ayant trouvé aucun sport qui lui convienne, Chaerok s’est lancé dans la danse en mémoire de cette dernière. Doué, le jeune homme doit faire face à un absentéisme scolaire excessif, de gros besoins financiers, la perspective de faire son service militaire et un mal-être profond qui ne le fait se sentir nulle part à sa place.

Ce titre met en avant la vieillesse et ses aléas, mais également les pressions imposées par la société coréenne, dont les valeurs sont la réussite et le strict respect de règles sociétales forts différentes des nôtres. Ainsi, l’épouse de Shim s’extasie devant “l’épanouissement” de ses enfants, alors qu’elle ne parle que de leur situation professionnelle, sans tenir compte de ce qu’ils peuvent ressentir au fond d’eux. Elle est en colère quand Shim se lance dans la danse classique, car elle ne peut tolérer que son mari soit aussi différent à son âge. Pareil pour son fils aîné, qui le rejette, car il a honte de son père, qui se balade en collant au lieu de chercher une activité en adéquation avec son âge, comme la marche ou l’aérobic. Têtu, Shim ne va pas en démordre et réaliser son rêve, ce que sa famille ne peut comprendre, car trop respectueuse des convenances.

Le charadesign est classique pour un webcomic, avec des traits fins, un peu raides parfois, et des couleurs assez pâles. Les muscles sont très bien dessinés, avec beaucoup de détails. Cette série courte se termine en 5 volumes et totalise déjà plus de deux millions de vues en Corée. Elle est également accessible en français sur la plateforme PICCOMA et est adaptée en drama, que l’on peut voir sur Netflix. C’est l’improbable duo Shim/Chaerok qui fait la première couverture de cette série.

Navillera - Like a butterfly
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Entre rêves et quotidiens difficiles, vieillesse et jeunesse, entre pressions familiales et liberté, cette série nous emmène aux côtés d’un duo étrange mais attachant, qui doit faire face aux idées reçues pour vivre sa passion. Cette série dépeint avec finesse quelques travers de la société coréenne, au travers des yeux d’un vieil homme. La danse est tout un art !

Scénario90
Dessin80
Édition90
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha × three = twenty one