Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de No Longer Rangers

Published

on

Dessinateur: Negi Haruba
Scénariste: Negi Haruba
Editeur: Pika
Collection: Shônen
Genre: fantastique, combat
Public: + 12 ans
Contenu: 192 pages
Sortie: 8 juin 2022
Prix: 7,20 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Les cinq Dragon Keepers et leur escadron sont la seule ligne de défense de l’humanité contre l’armée maléfique qui tente de conquérir le monde ! Du moins, c’est ce qui est dit à la télévision. En réalité, cela fait douze ans que les envahisseurs ont capitulé face aux justiciers de la Terre. Ces troupiers sans chefs ne sont désormais plus que des faire-valoir condamnés à enchaîner les défaites devant les caméras, tels des pantins indignes du titre de ‘méchants’ ! Pourtant, après la 999e défaite des pseudo-envahisseurs, un des troupier va jouer les éléments perturbateurs. Il brave les interdits et infiltre le grand escadron, décidé à anéantir de l’intérieur les imposteurs que sont les Dragon Keepers !”

L’auteur, Negi Haruba, n’est pas un débutant. C’est à lui que l’on doit la série Quintessential Quintuplets, un grand succès en librairie qui a même eu une adaptation en animé. Pour cette nouvelle série, l’auteur a choisi de s’attaquer à un thème complètement différent : celui des kamen, ces héros en justaucorps popularisés dans les années 1980 et 1990 par des séries comme les Power Ranger ou Bioman.

Dans cette série, l’auteur prend le parti des méchants, souvent représentés comme faibles et bête. Il prend le temps de décrire une situation où les héros ne sont pas aussi lisse que leur image télévisuelle ne le laisse penser.

Au travers de la révolte d’un ‘méchant’, D, Négi Haruba met en scène une rébellion face à une étrange entreprise sensée faire régner l’ordre sur terre, les Dragon Keepers. Répartis en cinq QG, chacun mené par un héros, ils sont en fait organisés en une hiérarchie complexe où les coups bas et autres escroqueries sont monnaies courantes.

D est un trouffion de base, un soldat extraterrestre battu il y a douze ans par un bataillon terrien doté d’armes étranges. Suite à cette défaite, leurs chefs ont étés exécutés et les soldats de base ont été réduits à jouer les faire-valoir dans un show absurde. En effet, chaque semaine, ils doivent prendre l’apparence d’un monstre que les héros viennent battre sur la place publique. Ils ne savent même plus partir car leur vaisseau a été enchaîné à la Terre.

Fatigué de cette situation, D se métamorphose en humain et décide de s’introduire dans l’organisation des Dragon Keeper afin de les détruire de l’intérieur. Malheureusement, il se rend vite compte que cette entreprise sera beaucoup plus difficile que prévu.

Le récit est relativement sombre et a différents niveaux de lectures. En effet, pour un jeune lecteur, il met en scène une rébellion compréhensible et mal organisée tandis qu’un lecteur plus mature pourra se demander quel est le but réel de cette émission absurde.

Les idées sont intéressantes mais le récit montre certaines lourdeurs au niveau de son rythme. Les choses semblent se mettre en place lentement avant de finir, parfois de manière un peu expéditive.

Le trait du dessinateur est reconnaissable mais il faut reconnaître qu’un effort a été fourni au niveau de l’apparence des personnages qui ne ressemblent pas du tout à ceux de l’autre série de l’auteur.

Un premier objet sacré a été récupéré. Quel sera le plan pour récupérer les quatre autres ?

No Longer Rangers
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Derrière quel masque se cachent les ‘vrais’ vilains ? Mettant en scène une situation figée depuis près de douze ans et relayée par des médias qui la décrivent avec un discours complètement faussé, voici la situation d’un étrange groupe d’extra-terrestres asservis par des humains avides de gloire. Ils subissent défaites après défaites, prisonniers d’une situation de moins en moins supportable. Pourtant, l’un d’entre eux se rebelle et va tenter de dévoiler la supercherie au grand jour.

Scénario85
Dessin80
Édition80
Originalité85
Mise en scène75
Intérêt sur la durée75
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha fifty two − forty three =