Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Nos mots comme des bulles

Published

on

Dessinateur : Imo Oono
Scénariste : Flyingdog
Éditeur : Delcourt
Collection : Moonlight
Genre : Fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 160 pages
Sortie : 28 septembre 2022
Prix : 8,05€
Statut de la série : En cours de publication

« Cherry est un lycéen qui n’arrive à exprimer ses sentiments qu’au travers des haïkus qu’il compose. Un jour, il rencontre Smile, une streameuse populaire qui complexe sur ses dents. Ensemble, ils vont aider M. Fujiyama, un vieil homme, à retrouver un vinyle chargé de souvenirs et qu’il a égaré. Leurs sentiments les poussent très vite l’un vers l’autre, mais… »

Cherry communique peut avec les autres. Casque sur les oreilles, c’est en composant des haïkus qu’il s’exprime. Un jour d’été, il rencontre Smile dans la galerie commerciale où il a son job d’été. Cette dernière cache un appareil dentaire et de grandes dents sous un masque. Peu à peu, ils vont se lier d’amitié et se lancer dans la recherche d’un disque vinyle pour un vieil homme, Mr. Fujiyama. Ce dernier l’a égaré, comme ses souvenirs…

Cette histoire met en scène deux adolescents mal dans leur peau. Cherry est mal à l’aise quand il doit s’exprimer devant les autres. Renfermé, il garde continuellement son casque sur les oreilles afin d’éviter de se faire accoster par les autres et de devoir discuter avec eux. Depuis qu’il a découvert les haïkus, il arrive à exprimer ce qu’il ressent. Il les publie sur un réseau social, où en dehors de sa mère qui “like” toutes ses publications, il a très peu de followers. Sa rencontre avec Smile, une lycéenne de son âge qui cache son visage sous un masque buccal, va le faire sortir peu à peu de sa coquille. Smile est une streameuse assez populaire depuis l’enfance. Malgré ce succès, elle complexe sur ses dents et l’appareil dentaire qu’elle doit porter afin de les redresser. Ces deux adolescents mal dans leurs peaux, complexés et qui se cachent des autres, vont travailler main dans la main pour aider Mr. Fujiyama, un vieil homme que Cherry a rencontré sur son lieu de travail. Il y a bien longtemps, ce dernier a perdu un vinyle qui est plein de souvenirs pour lui. Comme indices, ils n’ont que la pochette de ce fameux disque et les souvenirs un peu embrumés du vieil homme. Peu à peu, Cherry et Smile s’ouvrent l’un à l’autre, comme leurs sentiments.

Le trait est classique et très proche du film d’animation dont il est tiré et disponible sur Netflix. Au départ prévu pour être un film d’animation, cette adaptation en manga permet de prolonger le plaisir sur 3 volumes. Le travail sur les personnages est assez complet, on ressent bien le mal-être de ces lycéens mais également leur volonté d’avancer malgré leurs difficultés. Il ne faut surtout pas s’imaginer que ces adolescents sont de grands solitaires, Cherry a quelques amis et Smile, entourée de ses deux sœurs, a beaucoup de followers qui la suivent au quotidien. Nos deux jeunes héros arborant casque et masque font la jaquette de ce premier volume.

Nos mots comme des bulles
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici une très belle adaptation du film d’animation éponyme, dont il suit parfaitement la trame. On retrouve dans ces pages la même magie et la même poésie que dans le film. Belle lecture !

Scénario80
Dessin75
Édition75
Originalité75
Mise en scène70
Intérêt sur la durée70
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha three × = eighteen