Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Our Green Birdcage

Published

on

Dessinateur :  Chia Teshima
Scénariste :  Chia Teshima
Éditeur :  Soleil Manga
Collection :  Shojo
Genre :  Romance, Tranche-de-vie
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 23 février 2022
Prix : 6,99 €
Statut de la série : Terminée en 4 tomes

« Face au deuil, chacun réagit de façon très personnelle. Cesse-t-on d’aimer quelqu’un lorsqu’un nouvel amour se met à éclore ? Depuis le décès de sa mère, Midori, une lycéenne, prend soin de son petit frère et de son père. Elle ploie sous le poids de la charge mentale et trouve refuge dans un petit jardin de l’école. Elle y retrouve Sakiya-san, un ancien élève qui travaille à côté. Ils vont découvrir chacun chez l’autre cette légèreté dont la vie a besoin pour être vécue, mais jusqu’où les mèneront ces sentiments ? »

Midori, qui est devenue une maman pour son petit frère Ai à la mort de la leur, vit son 1er amour dans ce 1er tome de Our Green Birdcage. C’est par hasard qu’elle rencontre le beau Kaoru à l’arrière du bâtiment de son lycée. Ayant été étudiant dans le même établissement, le jeune homme, de dix ans son aîné, revient régulièrement se ressourcer sur les bancs de cette partie de l’école ou personne ne vient, … à part Midori. C’était son havre de paix où il n’y avait jamais personne et où elle pouvait se retrouver seule mais finalement ce n’est pas plus mal d’être avec quelqu’un. Midori trouvera une oreille attentive auprès de Kaoru et un adulte sur qui elle peut compter. Un tel soutient chamboule la vie de la jeune fille, habituée à devoir tout gérer toute seule depuis la mort de sa mère, et cela lui apporte beaucoup de bonheur. Il n’est donc pas étonnant qu’avec autant d’attention, son petit cœur de lycéenne tombe sous le charme de Kaoru. Cependant, le cœur de Kaoru est déjà pris et même si il aime passer du temps avec Midori, il ne peut pas partager ses sentiments. Du moins c’est ce que le récit nous présente mais quand on découvre vers qui le cœur de Kaoru se tourne, on se doute que la relation entre l’employé de bureau et la jeune fille va devenir plus profonde.

Nous découvrons un fragment du passé triste de Kaoru et tout comme Midori, nous sommes attristés par ce qu’il a vécu et on voudrait nous aussi le soutenir. On espère en apprendre un peu plus sur ce qu’il a vécu ces dernières années et ce qui l’a incité à revenir à cet endroit de l’école qui représente pour lui une cage à oiseau. Midori semblait venir souvent à cet endroit mais elle n’avait jamais vu Kaoru auparavant. Etait-ce donc un hasard qu’ils se croisent à ce moment là ou bien Kaoru avait-il déjà pu observer la détresse de la lycéenne?

Midori rencontre une jeune femme avec qui elle partagera son amour pour son aîné et il s’avère qu’elle aussi craque pour un collègue dans la même situation que Kaoru. Coïncidence? Certainement pas. Les deux jeunes femmes parlaient sans l’ombre d’un doute de la même personne sans le savoir et cela nous emmènera vers un incontournable du shojo: le triangle amoureux.

Au niveau du dessin, tous les critères du shojo sont respectés. Midori est mignonne à souhait avec un visage très expressif et Kaoru est plus beau que jamais. On voit de la tristesse sur son visage et dans son regard, qui se perd parfois au loin, lui apportant un côté un peu mystérieux. Le petit frère, Ai, est un condensé de mignonnerie et on le croquerait. Les arrière-plans sont quant à eux assez épurés privilégiant les personnages en gros plans. Des trames de fond sont tout de même utilisées ci et là comme des bulles ou des étoiles.

Our Green Birdcage
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, un difficile amour à sens unique commence pour Midori dans ce 1er tome de Our Green Birdcage, surtout avec une rivale en amour intouchable. Arrivera-t-elle à aider Kaoru tout en faisant fondre son cœur?

Scénario80
Dessin85
Édition90
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha ÷ one = nine