Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Phénix L’oiseau de feu

Published

on

Dessinateur: Osamu Tezuka
Scénariste: Osamu Tezuka
Editeur: Delcourt/Tonkam
Collection: Edition Prestige
Genre: fable, fantastique
Public: + 14 ans
Contenu: 640 pages
Sortie: 10 août 2022
Prix: 29,99 euros
Statut de la série: Terminée en 6 volumes

“La puissante et vieillissante reine Himiko a lancé ses troupes à la poursuite de l’Oiseau de Feu. Le fameux archer Yumihiko réussira-t-il à tuer l’oiseau grâce à ses flèches d’acier ? Début du XXXVe siècle : la Terre est à l’agonie. Echappé de l’une des mégalopoles souterraines où toute la vie se concentre désormais, le jeune Yamanobé a rejoint la surface désolée. Il est conduit par l’Oiseau de Feu dans le dôme où vit et travaille le vieux savant solitaire Salta. En quoi consiste la fantastique et étourdissante mission dont l’oiseau a investi le jeune homme ?”

Ozamu Tezuka, père du manga moderne et auteur prolifique n’est plus à présenter. Il est l’auteur de plusieurs grandes œuvres telles que Astro, le petit robot, Leo ou encore Princesse Saphir, parmi tant d’autres choses. Ici, Delcourt/Tonkam propose de découvrir ou de redécouvrir cette fable autour du mythe de l’immortalité, représenté au travers du Phénix, l’Oiseau de Feu.

Cette réédition fait écho à une première publication en français parue chez Tonkam en 2000. Cette première édition devait compter douze volumes mais seuls onze seront réellement édités. Ce sera enfin l’occasion pour les lecteurs de la première édition de l’œuvre de découvrir le final de cette grande fresque, initialement parue au Japon en 1956.

Dans ce premier volume, le lecteur suivra le parcours de deux jeunes hommes qui se retrouveront liés à l’Oiseau de Feu et qui verront ainsi leur destin bouleversé par cette rencontre. Entre luttes de pouvoirs, guerres et convoitises, l’Homme apparaît rarement à son avantage. Tous convoitent l’immortalité et sont à la recherche du Phénix, un Oiseau de Feu légendaire. Seuls une poignée d’entres eux le verront et ceux qui auront le privilège de rentrer en contact avec lui seront encore plus rares.

Au niveau du dessin, le trait de Tezuka est aisément reconnaissable et la rondeur de ses personnages donne une fausse idée d’innocence sur un récit qui est très sérieux dans son propos. C’est le défaut majeur de cette série. Cependant, son découpage est efficace et permet de ressentir l’intensité dramatique des moments-clés de l’histoire.

Le récit est complexe et destiné à un public averti. Les histoires qui tournent autour du Phénix mettent en avant des personnages aux motivations diverses qui finiront d’une manière ou d’une autre par s’affronter. Chacun pense agir pour le mieux et pense être le héro de sa propre histoire. Cette complexité permet au récit de se déployer. Il réussit le tour de force d’emmener le lecteur au bout de l’histoire.

Delcourt/Tonkam propose une très belle édition brochée à couverture rigide. Le format plus grand que le format habituel des mangas permet de profiter des nombreux détails du dessin. De plus, à la fin du volume, une analyse de l’œuvre ainsi que les couvertures originales colorisées.

Une très belle œuvre et un bel objet qui mérite de figurer dans toutes les bibliothèques.

Phénix L'oiseau de feu
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Dans cette édition revue et corrigée, Delcourt/Tonkam propose de redécouvrir cette œuvre philosophique du célèbre mangaka Osamu Tezuka. Au travers du regard de l’Oiseau de Feu, créature légendaire apparaissant dans différents folklores, le lecteur découvre différentes facettes de l’humanité au travers de récits qui transcendent les âges et les époques.

Scénario90
Dessin80
Édition90
Originalité95
Mise en scène95
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha five + two =