Connect with us

BD

Notre critique du tome 1 de Saint Seiya : Time odissey

Published

on

Dessinateur : Jérôme Alquié
Scénariste : Arnaud Dollen
Éditeur : Kana
Collection : /
Genre : Aventure, Fantastique
Public : + 10 ans 
Contenu : 64 pages
Sortie : 30 septembre 2022
Prix : 22,95€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

« Depuis la nuit des temps les Dieux de L’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, interférant dans le court du temps, c’est le futur même des Chevaliers qui se trouve en danger. Ikki, le chevalier de bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ? »

L’affrontement contre Ikki a vu la victoire des chevaliers d’Athéna, qui conserve le casque de l’Armure d’Or. Ikki, qui est revenu à la vie, préfère sa vie de loup solitaire plutôt que d’être aux côtés de Shun, son frère. Alors que tous pansent leurs blessures, un puissant chevalier ose s’en prendre à Athéna. Il est à la recherche du chevalier Phoenix…

Avec ce titre, on retrouve de prestigieux héros sous un format différent, celui de la BD franco-belge. Après le combat contre Ikki et ses chevaliers noirs pour l’Armure d’Or, ces derniers ne sont pas au meilleur de leur forme. Mais cela ne les empêche nullement de se battre pour défendre Saori et leur ami Ikki. Drachme est à la recherche de Phoenix car ce dernier pourrait être un danger pour l’avenir du monde. Effectivement, Pandore l’a choisi pour devenir la réincarnation de son cher Hadès. Loin d’être un cœur pur, cette fois, Hadès/Ikki a toutes les chances de battre la Déesse Athéna et de plonger le monde dans une ultime éclipse. Pour empêcher cette sombre fin, Zeus demande à Chronos, le Dieu du Temps, d’intervenir en échange d’une place à l’Olympe, parmi les 12 autres Dieux. Ainsi, patiemment, Chronos a, grâce aux 3 Moires, influencé le destin du chevalier solitaire. Mais il n’avait pas prévu que ce dernier reviendrait d’entre les morts. Dans le but de devenir l’égal des Dieux qu’il admire, Chronos décide de s’en prendre directement au puissant chevalier Phoenix.

Située entre les combats contre Phoenix et ceux de la Bataille du Sanctuaire, ce récit lève le voile sur pas mal d’évènements que nous connaissons déjà, comme l’attitude de Guilty, le maitre de Phoenix, ou encore comment Shun est devenu la réincarnation d’Hadès. On y rencontre un nouvel ennemi, le Dieu Chronos, de nouveaux chevaliers, les Douze Heures, et l’influence du Temps et du Destin sur la vie des hommes. On découvre aussi que sous ces aires rudes, Ikki cache un volcan d’émotions. Et comme toujours, Seyia croit fermement en sa déesse, malgré les doutes de celle-ci quant à sa valeur pour le rôle qu’elle doit jouer dans ce monde.

Le scénario est construit suivant le canevas classique des arcs précédents, c’est-à-dire qu’un ennemi puissant apparaît, met Seyia et ses amis en mauvaise posture avant de disparaître… Mais ici, on voyage habilement entre le passé, le présent et le futur, tel Chronos, le Dieu du Temps. Au départ, ce n’est pas la haine qui anime ce dernier. Il a de l’ambition, veut devenir le 13ème Dieu de l’Olympe aux côté d’Athéna et de Zeus, qu’il admire. Mais se sentant floué par le Dieu des Dieux, la colère va animer sa vengeance et provoquer un affrontement à la hauteur de la puissance de ses chevaliers, les Douze Heures.

Le charadesign est assez ressemblant avec celui de Masami Kurumada, tout en gardant un trait propre à la BD franco-belge. Les couleurs sont lumineuses, vives et chatoyantes, mais également sombres par moment. En bonus, on profite du travail soigné de Jérôme Alquié sur les armures des chevaliers rencontrés dans ce premier tome. Sur la couverture cartonnée, on retrouve Athéna entourée de ses fidèles chevaliers de bronze, le Dieu Chronos en arrière-plan.

Saint Seiya : Time odissey
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

C’est un retour plutôt bien réussi pour nos valeureux chevaliers. On retrouve l’ambiance et l’action qui ont fait le succès de la série, le tout en version colorisée et au format BD. Même si le schéma scénaristique est toujours le même, on est vite happé par cette nouvelle histoire qui met le sombre et solitaire Phoenix au centre de l’attention. Quel destin attend nos chevaliers ?

Scénario80
Dessin85
Édition85
Originalité75
Mise en scène85
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha seven + three =