S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Imada Yuuki
Scénariste : Imada Yuuki
Éditeur : Kurokawa
Collection : Shonen
Genre : Action, Fantastique
Public : + 12 ans 
Contenu : 208 pages
Sortie : 18 juin 2020
Prix : 7,65€
Statut de la série : Terminée en 4 volumes

Acheter Site Officiel

Résumé

Gram et Thrasilla sont frère et sœur. Dix ans auparavant, ils ont perdu leurs parents et depuis, ils ont suivi chacun leur voie : Thrasilla tient une taverne dans un village et Gram est devenu un guerrier puissant. Tous les dix ans, dix mois et dix jours, l’incarnation du Mal se manifeste sur Terre et pour l’apaiser, il faut lui faire une offrande humaine. Cette fois-ci, l’offrande qui a été choisie est Thrasilla. Gram a pour mission de ramener sa sœur saine et sauve afin qu’elle soit tuée pour sauver le monde…

Notre critique

Gram est un guerrier très puissant, qui fait partie de l’Ordre Sacré des Paladins, les seuls à pouvoir tenir tête au Mal qui s’en prend à l’humanité. Ce Mal attaque sous la forme de mains noires qui dévorent tout sur leur passage. Pour gagner dix ans de paix, le peuple fait un sacrifice humain, qui s’appelle une « offrande », et qui est un grand honneur, car celle-ci sauve le monde. Gram a été formé pour obéir et ne peut concevoir de ne pas suivre les ordres. Sauf que cette fois-ci, l’offrande choisie est sa sœur, Thrasilla. Il est chargé de la conduire jusqu’à l’autel où aura lieu le sacrifice. C’est le cœur lourd qu’il entame sa terrible mission.

Thrasilla est la gentillesse incarnée, toujours prête à aider les autres. Pleine de vie et jolie, elle gère une taverne dans un village. L’arrivée de Gram la rend heureuse, car cela fait dix ans qu’elle est sans nouvelle de lui. A l’annonce de son message, elle est étonnée, mais elle accepte son destin. Pour sauver les villageois qui sont comme une famille pour elle, elle prend à cœur son rôle d’offrande et se plie aux différents rites liés au sacrifice. En compagnie de Gram, elle se rend à l’autel où elle sera sacrifiée pour dix courtes années de tranquillité. Elle espère faire le bon choix en acceptant ce terrible destin.

Autour de ces deux héros, nous rencontrons Lif, un ami de Thrasilla. Ce dernier est amoureux de la jeune fille et ne peut concevoir que Gram accepte le sacrifice de la jeune femme. Il y a aussi le gardien, Garai, qui a été le maître d’arme de Gram. Il considère Gram comme son meilleur disciple et le connaît très bien. Il sait que ce dernier doute et que peu importe le choix qu’il fera, il aura des regrets. Et il sait de quoi il parle, car lui aussi, a perdu un membre de sa famille lors de ce sacrifice. Mais par dessus tout, il est détenteur d’un secret, qui une fois su par Gram, va certainement changer l’avenir du monde. Enfin, gravitent également des villageois, des membres du Sénat, des prêtresses, tous ces êtres vivants qui auront la vie sauve grâce à la mort de Thrasilla.

Ponctués de flash-back issus d’un passé sombre, le scénario présente un univers cruel, limite glauque, où un frère, qui a juré de protéger sa sœur, doit le faire pour mieux l’amener à la mort. Gram est devant un choix cornélien : sauver sa sœur ou le reste du monde? Et encore, ce n’est que pour dix courtes années de répit, avant qu’une autre offrande ne soit offerte au Mal. L’histoire est rythmée, il n’y a pas de temps mort, alternant émotion et aventure, scènes d’action et de réflexion. Le dessin reflète bien l’ambiance sombre de cet univers, avec un trait anguleux parfois fin, parfois épais, mais où le noir domine, que ce soit en fond, sur l’armure et la chevelure de Gram, ou encore les terrifiantes mains du Mal. Sur la jaquette, Gram, des flammes dans les yeux, semblent étrangler Thrasilla, résignée à son sort.

Notre critique du tome 1 de Schwarz Ragnarök

Voici une série qui mérite toute notre attention, car elle mélange destinée et cruauté, dans un univers où il y a peu d'espoir. Si on y ajoute un héros en proie aux doutes, devant un dilemme impossible, on obtient une œuvre à ne pas manquer! Bonne lecture!

Scénario90%
Dessin85%
Édition85%
Originalité90%
Mise en scène85%
Intérêt sur la durée95%
On a aimé
  • L'originalité du scénario et le dilemme de Gram
  • Un dessin en adéquation avec le scénario
  • L'ambiance cruelle et sombre
On a moins aimé
  • Néant
90%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.