Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 1 de Sex Education 120%

Published

on

Dessinateur: Hotomura
Scénariste: Kikiki Tataki
Editeur: Ototo
Collection: Mues
Genre: tranche de vie, comédie
Public: + 12 ans
Contenu: 146 pages
Sortie: 23 octobre 2021
Prix: 9,99 euros
Statut de la série: Terminée en trois volumes

“L’éducation sexuelle dans la joie et la bonne humeur par une professeure rebelle et ses élèves !”

Cette série inaugure la collection MUES chez OTOTO. Les titres qui seront proposés dans cette collection aborderont des sujets qui sortent des sentiers battus et qui ne se retrouvent pas dans les schémas relationnels classiques, qui ont des goûts peu courants ou encore dont l’identité ne correspond pas forcément à celle qu’on leur a assignée.

Dès les premières pages, le lecteur est mis dans le bain. En effet, Mme Tsuji, une professeure d’EPS dynamique et aux idées larges a décidé de partir en guerre contre le programme scolaire et d’aborder de front avec ses élèves des problématiques liées à leur vie sexuelle, problématiques souvent passées sous silence. (Au Japon, les professeurs d’EPS ne donnent pas uniquement le cours de sport, c’est aussi eux qui sont chargés de donner les cours liés au corps, notamment le cours d’éducation sexuelle.)

Près d’elle, il y a l’infirmière, Mme Nakazawa, qui trouve ses méthodes trop osées et qui tente de la remettre sur les rails du programme. Cependant, à cause de la teneur du cours et des aspects de la vie quotidienne qu’il implique, elles doivent souvent travailler ensemble. Les deux personnages s’entendent bien en dehors du travail.

Face à elles, il y a les élèves, surtout les trois suivantes :

Matsuda aime les mangas Yaoi (traitant d’histoires d’amour entre hommes). Elle découvre certains éléments de la sexualité au travers de ses lectures. Tout ses fantasmes passent par cette grille de lecture, ce qui amène à des quiproquo souvent drôles.

Kashiwa, plus petite en taille et moins développée que ses camarades, voue un amour inconditionnel à son chat. Elle ne se pose pas vraiment de questions sur sa sexualité propre mais, comme elle est au club de biologie, elle s’intéresse à la sexualité d’un point de vue plus scientifique.

Moriya est en couple avec une fille. Elle pensait que seule la sexualité hétérosexuelle serait abordée. Conquise par sa professeure, elle s’ouvre plus et ose même faire son coming out. Elle est déjà active sexuellement.

Dans ce premier volumes, différents sujets sont traités tels que les contraceptifs, la masturbation féminine, les complexes physiques liés à la pression des médias, le coming out et le sexe chez les animaux. Toutes les thématiques sont abordées sous le prisme de l’humour, ce qui rend la lecture très agréable.

Tout en abordant des sujets de manière exacte et didactique, ce manga constitue une lecture à recommander à tous les adolescents qui se découvrent et qui se cherchent.

Sex Education 120%
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Diktat, coming-out, discrimination, pression sociétale imposée sur l’apparence des femmes : la sexualité n’est pas le seul point abordé dans cette série où l’humour et la communication priment avant tout. Le trait rond de la dessinatrice croque nos attachantes héroïnes avec bienveillance tandis qu’elles s’adonnent à leurs passions…parfois peu conventionnelles. Car humour et éducation ne sont pas incompatibles ! En plus de son ton humoristique, Sex Education 120% propose un excellent récit didactique. Une série rafraichissante mais surtout utile, aux hommes comme aux femmes.

Scénario95
Dessin80
Édition80
Originalité100
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

 

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha nine + one =