S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Hama
Scénariste : Sak Aizawa
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Gothique
Genre : Humour, amitié, magie
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 30 octobre 2019
Prix : 7,99€
Statut de la série : Terminée en 5 tomes

Acheter Site Officiel

Résumé

Neko Tamashiro, 15 ans, jeune sorcière en formation, doit accomplir une mission: faire ses preuves pendant un an dans une ville loin de chez elle. Hors de ses repères et confrontée à ses propres limites, elle devra faire preuve de courage et surmonter les épreuves qui se dresseront devant elle.

Notre critique

Très clairement inspiré d’un livre japonais pour enfants d’Eiko Kadono paru en 1985, l’histoire raconte les aventures d’une jeune sorcière qui doit partir de chez elle pendant un an afin de finaliser sa formation. L’histoire a également été adapté en animé par les studios Ghibli sous le titre: ‘Kiki, la petite sorcière’ en 1989.

Si la situation de base est la même, les différences apparaissent vite car le personnage principal de la série, Neko Tamashiro, n’a en réalité aucune envie de devenir sorcière et souhaite juste devenir une lycéenne ordinaire. Elle a donc passé un marché avec sa mère: si son année est couronnée de succès, elle pourra abandonner la magie et vivre une vie normale.

Dès les premières pages, tout est fait pour que le lecteur reconnaisse les références du récit original mais il se rend compte qu’il s’en éloigne assez vite. En effet, Neko ne maîtrise que quelques bases de magie, souffre de vertige (ce qui fait qu’elle ne se sert pas de son balais) et est allergique aux chats.

Cependant, même si son niveau de magie est catastrophique, elle a un caractère fonceur et un peu irréfléchi ainsi qu’une volonté de bien faire à toute épreuve. Le personnage est drôle et attachant. Les gens qu’elle rencontre sont souvent touchés par sa maladresse et sa volonté de bien faire (même si cela se fini presque toujours par une catastrophe).

Le récit est léger et drôle mais, derrière ce côté humoristique, se cachent des thématiques un peu plus sérieuses comme le choix de ce que l’on veut faire de sa vie et différentes questions que l’on se pose au moment de l’adolescence. Il présente donc différents niveaux de lectures et pourra intéresser un large lectorat bien qu’il soit, à la base, destiné aux jeunes adolescents.

Le dessin est beau et les décors utilisés avec parcimonie, le dessin se concentrant d’abord sur les personnages. Néanmoins, quand ils sont présents, ils sont dessinés avec beaucoup de détails.

L’édition est de bonne qualité et propose un dessin de couverture alternatif sur le livre, en dessous de la jaquette.

C’est une histoire légère et humoristique qui est facile à lire et qui est parfaite pour passer un agréable moment de lecture.

Notre critique du tome 1 de Sorcière en Formation

Pas facile de s'intégrer et de trouver du travail pour une jeune fille, alors imaginez pour une sorcière en formation. Courage Neko.

Scénario85%
Dessin85%
Edition85%
Originalité80%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée85%
On a aimé
  • Le ton léger du récit
  • Le personnage principal
On a moins aimé
  • Nént
85%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.