Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Star Wars – La Haute République – Un équilibre fragile

Published

on

Dessinateur : Sakakibara Mizuki
Scénariste : Shima Shinya, Ireland Justina
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : Star Wars
Genre : Sciences-fiction, Animaux
Public : + 12 ans
Contenu : 144 pages
Sortie : 4 mais 2022
Prix : 6,95€
Statut de la série : Terminée en 2 volumes

« C’est l’ère de la Haute République. L’expansion à travers les étoiles bat son plein. Les fameux Jedi, gardiens de la paix, sont chargés de protéger la République et d’entretenir l’espoir de ceux qui explorent les sombres recoins de la galaxie. Après la Grande Catastrophe, la jeune Jedi Lily Tora-Asi a été missionnée pour aider les réfugiés à s’installer sur Banchii, un monde inhabité dans le système d’Inugg, loin à l’intérieur de la Bordure Extérieure. Banchii est le site du nouveau temple Jedi dirigé par Maître Arkoff, le mentor wookiee de Lily, qui envisage le temple comme un refuge pour les nouveaux habitants et une étape pour les voyageurs. Tandis qu’elle doit gérer les arrivées des nouveaux colons et élucider d’étranges mystères sur cet avant-poste éloigné, Lily est tourmentée par une question : en fait-elle assez pour maintenir la paix dans la galaxie ? Mais lorsqu’un nouveau danger menace la colonie, la jeune Jedi devra relever le plus grand défi qu’elle ait eu à affronter jusqu’alors… »

Lily est une jeune Jedi dont la mission consiste à aider des réfugiés à s’installer sur une nouvelle planète luxuriante, Banchii. A ses côtés, il y a son mentor wookie, maître Arkoff, et son jeune padawan, Keerin. Dans ce monde qui se construit avec des colons qui ont dû fuir leur planète Ta’klah, la vie de Lily n’est pas de tout repos. Entre mystères et créatures carnivores, la jeune femme n’a pas vraiment le temps de s’interroger sur la valeur de son travail de Jedi.

Quelques siècles avant l’ère des Skywalker, avec Leah, Luke et Dark Vador, il y a eu l’ère de la Haute République. Cette période de grande expansion n’est pas plus calme et un grand danger guette les populations pacifiques. Avec ce projet américain, c’est cette période que nous propose de découvrir Nobi Nobi!. Cette dernière s’interroge beaucoup sur sa valeur et ses compétences qu’elle possède grâce à ses capacités de Jedi, et elle veut savoir si elle s’investit assez pour maintenir la paix dans la galaxie. Elle peut compter sur le soutien de son mentor, maître Arkoff, un wookie aussi sage qu’impressionnant. La jeune Jedi s’occupe de la formation de Keerin, qui arbore fièrement sa coiffure de padawan, ainsi que de Viv’nia et Nina, deux jeunes futures apprenties déjà installées sur Bianchii. Face à cette jeune Jedi qui ne manque pas de cran ni d’énergie qu’est Lily, on trouve un ennemi insatiable, les Drengir, des créatures carnivores qui dévorent tout sur leur passage.

Cette courte série s’adresse clairement à un jeune public et semble sortir tout droit des Studios Disney plutôt que des plateaux de Georges Lucas. Malgré une ambiance de science-fiction, avec sabres lasers et population éclectique, on ne ressent pas l’ambiance propre à Star Wars. Mais cette absence d’ambiance ne gâche en rien cette histoire qui met en scène une jeune héroïne, qui se sert autant de sa tête que de la Force. Le trait est classique, un peu épais et rond, parfois un rien trop statique. Le sens de lecture est celui de l’Occident, de gauche à droite. Un texte propre aux films Star Wars ouvre ce premier volume et une histoire bonus toute mignonne le clôt. La jeune Lily, telle la guerrière Jedi qu’elle est, fait la jaquette de ce premier tome.

Star Wars - La Haute République - Un équilibre fragile
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Après les petits Ewoks, les adorables Porgs et le so cute bébé Yoda, on fait la connaissance des Bianchiiens, autochtones de la luxuriante planète Bianchii. Certes, ce manga est clairement destiné aux enfants et ne comblera pas les grands fans de la saga mais il mérite qu’on s’y attarde un peu, grâce à sa jeune héroïne Lily. Bonne lecture !

Scénario80
Dessin80
Édition85
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha fifteen − = seven