S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Sourya
Scénariste : Sourya
Éditeur : Ankama
Collection : Global-Manga
Genre : Aventure, Héroïc Fantasy
Public : + 12 ans
Contenu : 200 pages
Sortie : 2 février 2018
Prix : 11,90€
Statut de la série : En cours de publication

Acheter Site Officiel

Résumé

Suite à l’attaque du château de son père par des soldats appartenant à une unité spéciale, Talli est contrainte de fuir jusqu’au domaine de Dame Sybbyl où elle pourra être en sécurité. Poursuivie sans relâche, elle pourra compter sur l’aide de différents compagnons de route rencontrés souvent au hasard. Qui est cette jeune fille aux cheveux blancs et pourquoi est-elle poursuivie?

Notre critique

Ce manga présente plusieurs particularités. La première, c’est d’avoir été écrit et dessiné par un français. Même si ils sont de plus en plus nombreux à être présents sur la scène manga, cela reste assez peu fréquent pour le mentionner. La deuxième, c’est que l’auteur est un grand amateur de jeux de rôles vidéos japonais et qu’il a décidé de faire une histoire d’héroïc fantasy en se basant non pas sur la littérature européenne du genre mais sur la vision que les japonais en ont eu. Le résultat est un manga d’heroïc fantasy japonais dessiné par un français.

Le lecteur habitué à ce genre de littérature reconnaîtra assez vite les éléments classiques de ce type d’histoire. Les personnages reprennent les archétypes habituels de personnages que l’on croise dans ces récits. Talli reprend tous les poncifs du genre. Si l’idée, à la base, est bonne, le fait de croiser autant de lieux communs de la fantasy rend le récit presque trop prévisible. Néanmoins, vu la passion de l’auteur pour ce type d’histoire, c’est tout à fait assumé de sa part.

Le dessin est beau et détaillé. Les personnages sont facilement reconnaissables. Malheureusement, toujours en s’appuyant sur les classiques du genre, il est très facile de déterminer du premier coup d’œil qui sera hostile ou qui sera un allié de Talli. Néanmoins, le récit étant assez riche, on ne s’arrête pas dessus. Les décors foisonnent de détails et rendent le récit très vivant.

Au niveau de l’édition, Ankama propose un beau livre un peu plus grand que la taille standard d’un manga classique avec une couverture cartonnée. Le fait qu’il doit un peu plus grand est un atout pour ce titre car cela permet de profiter des détails du dessin. En bonus, à la fin du tome, se trouve une petite histoire de l’auteur où il explique d’où viennent ses sources d’inspiration.

Talli, Fille de la Lune est réservé aux amateurs d’heroïc fantasy japonaise ou non. De plus, son histoire est accessible pour les jeunes adolescents. Les amateurs du genre s’y retrouveront.

Notre critique du tome 1 de Talli - Fille de la Lune
Invocatrice en danger.
Scénario65%
Dessin85%
Edition80%
Originalité60%
Mise en scène70%
Intérêt sur la durée60%
On a aimé
  • Le dessin
On a moins aimé
  • Le scénario trop prévisible
  • Les personnages fort stéréotypés
70%Note Finale

A propos de l'auteur

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.