Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Tetsu & Doberman

Published

on

Dessinateur : Tsutomu Ohno
Scénariste : Tsutomu Ohno
Éditeur : Doki Doki
Collection : Shônen
Genre : Aventure, Action, Fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 196 pages
Sortie : 5 février 2021
Prix : 7,50€
Statut de la série : En cours de publication

« Autrefois, un héros est intervenu pour sauver le monde. Son nom : Big One Kurogane. Mais lorsqu’il décède quelques années plus tard, son partenaire, Doberman, disparaît de la circulation. 13 ans plus tard… Tetsu Himukai est un adolescent qui travaille à mi-temps pour aider financièrement l’orphelinat où il a grandi. Au fil du temps, son admiration pour Big One a perdu de sa ferveur. Quand il apprend que son orphelinat doit être rasé pour faire place à un nouveau projet immobilier, il décide d’aller tirer les choses au clair avec le propriétaire du terrain, qui s’est entouré d’hommes peu recommandables. Tetsu ne tarde pas à se retrouver en mauvaise posture… C’est alors que surgit Doberman, l’ancien partenaire de Big One Kurogane ! »

Tsutomu Ohno n’en est pas à son coup d’essai avec Tetsu & Doberman. En 2008, il gagne la médaille d’argent au prix Ryujin du magazine Monthly Comic Ryu. Par la suite, il édite un manga d’un tome, Nemu x Dann. S’en suit un travail d’illustration pour les quatre tomes de Yûbae Sakusen, sous la supervision de Mamoru Oshii (Ghost in the Shell). Fort de ces expériences, en plus de petits boulots pour d’autres mangas, il se fait repérer et finit par travailler pour la license de Tiger & Bunny avec un spin-off. Il publie aussi deux aventures originales en deux tomes : Shippo ! Enhancement et Nasu & Altair. Sa capacité à manier le fantastique et la science-fiction se fait sentir, ainsi que son attrait pour les séries courtes. En 2016, il publie la série Buchimaru Chaos et un one shot : Iron Golem. Il arrive enfin avec Tetsu et Doberman, une histoire en trois tomes.

Tetsu Himukai vit dans un orphelinat de la ville de Hamachi. Dans son monde, les monstres existent. Pour s’assurer qu’ils ne fassent pas de mal aux humains, les chasseurs et leurs limiers veillent. Parmi ces chasseurs, un héro se démarque : Big One Kurogane et son fidèle limier, Doberman. Tetsu le voit un jour à la télé et décide que lui aussi deviendra chasseur.

Mais le temps passe et les illusions s’effacent. Big One Kurogane est mort, son limier a disparu de la circulation et Tetsu travaille à mi-temps comme garçon de salle dans un restaurant pour aider financièrement l’orphelinat.

Un jour, il apprend que l’orphelinat a été racheté et qu’il va être rasé pour laisser la place à un musée à la gloire des chasseurs. S’il ne réussit pas à trouver la somme pour racheter l’orphelinat ou à voler la mallette contenant les actes de propriété, s’en est fini du lieu qui l’a vu grandir. Evidemment, Tetsu finit en mauvaise posture. Doberman arrive alors pour arranger les choses et lui apprendre qu’il est en fait le petit-fils de Big One Kurogane. Le limier compte bien faire de Tetsu un chasseur.

Les voilà donc tous les deux partis pour Taraba, la ville où se situe la guilde des chasseurs. Durant son périple, il devra aussi s’entrainer à contrôler les pouvoirs que lui donne son limier. Il rencontrera aussi Arata Shinjo, un jeune chasseur prometteur qui veut devenir numéro un, et son limier Barzoï. Dans un monde plein de dangers, il devra découvrir lui-même qui sont ses alliés.

Tetsu est un personnage comme il en existe dans beaucoup de mangas. Une tête brûlée avec un grand cœur comme on en voit dans beaucoup de shônen. Le personnage réutilise des caractéristiques qui ont fait leurs preuves dans d’autres mangas (Naruto, Luffy dans One Piece, Asta dans Black Clover, …). Doberman quant à lui a plus les caractéristiques d’un majordome, toujours classe et droit. Il fait tout son possible pour que Tetsu arrive à son plein potentiel, parfois à outrance.

Arata Shinjo joue quant à lui le rôle de rival. Prometteur et insolent, il est probablement l’élément qui aidera Tetsu à progresser le plus. La dynamique entre ces deux personnages donne elle aussi un goût de déjà-vu, de nouveau à la Naruto ou à la Black Clover. Son Limer, Barzoï, donne aussi l’aspect d’un majordome, mais avec un côté beaucoup plus maternel que Doberman.

Malgré ces redondances de personnalités, on s’attache quand même facilement aux personnages. On s’attend à leurs réactions, mais les voir progresser dans l’histoire apporte quand même un sentiment de divertissement durant la lecture. C’est une recette qui fonctionne, on ne peut pas le nier.

A contrario, les scènes d’actions sont assez originales. Le dessin est de bonne qualité, ce qui permet de bien s’immerger dans l’histoire. Les actions des différents personnages sont fluides et les scènes de combats sont vraiment très faciles à suivre. Le design des personnages, en particulier les limiers comme des chiens anthropomorphes, sont vraiment de bonne qualité.

L’histoire s’inspire fortement du conte du chat botté, faisant tout ce qui est en son pouvoir pour ouvrir son maitre à la renommée et la fortune. Cependant cette interprétation vaut la peine d’être découverte car elle apporte un œil neuf sur le conte.

Tetsu & Doberman
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Tetsu, accompagné de son fidèle limier Doberman, est en route sur les traces de son grand-père pour devenir le meilleur chasseur. En chemin, il sera obligé d’affronter de nombreux dangers et de faire ses preuves pour le monde entier. Malgré des personnages aux caractères qui donnent un goût de déjà-vu, l’aventure de ce jeune garçon et le monde dans lequel il progresse nous captive et donne envie d’en découvrir plus !

Scénario85
Dessin85
Édition80
Originalité80
Mise en scène85
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seventy five − seventy =