Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de The Fable

Published

on

Dessinateur : Minami Katsuhisa
Scénariste : Minami Katsuhisa
Éditeur : Pika
Collection : Seinen
Genre : Action, Humour
Public : + 14 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 21 Avril 2021
Prix : 8,50€
Statut de la série : Terminée en 22 volumes

« Muni de son arme favorite, un pistolet Nighthawk couleur anthracite, “Fable” est un tueur professionnel craint de toute la pègre japonaise. Hommes politiques, mafieux, personnalités publiques… Ce génie de l’assassinat peut envoyer n’importe laquelle de ses cibles six pieds sous terre. Et en six secondes, si le cœur lui en dit. Sauf qu’un beau jour, son commanditaire lui ordonne de tout mettre en pause et de mener la vie d’un citoyen ordinaire, dans la planque d’un clan de yakuzas à Osaka. Interdiction de tuer ou d’attaquer qui que ce soit pendant une année entière. Pour cette arme humaine au tempérament imprévisible, entourée de criminels à la gâchette facile, c’est le plus dur des contrats qui commence… »

Prépublié pour la première fois au Japon en novembre 2014 dans le Weekly Young Magazine, The Fable est la première parution de l’auteur Minami Katsuhisa. Cette série de 22 volumes nous emporte au cœur de la pègre japonaise. Le deuxième tome est sorti ce 16 juin.

Fable, un tueur à gage professionnel capable d’éliminer n’importe qui, est un pro parmi les pro. Sa capacité d’analyse et ses réflexes font de lui une véritable machine à assassiner. Cependant, une fois son masque retiré, il est aussi totalement inadapté à la société normale. Malpoli, inexpressif et complètement asocial, il ne fait que penser à son prochain job.

Mais durant l’année qui s’est écoulée, Fable a été un peu trop actif. Son patron lui demande donc de faire profil bas durant une année entière. Le tueur pro est envoyé vivre dans un clan de yakuzas, avec interdiction formelle de se faire remarquer. Pour ces vacances forcées, Fable et sa conductrice reçoivent de faux noms : Akira Satô et Yôko Satô.

Une fois arrivés chez les yakuzas, les deux compères vont devoir s’habituer à leur vie normale. Cependant, certains de ces yakuzas ne voient pas d’un bon œil l’arrivée des « frère et sœur Satô » dans la préfecture d’Osaka. Ils vont donc chercher à trouver des infos et obliger Fable à commettre une erreur pour être expulsé.

Akira Satô, le tueur, est un personnage auquel il est facile de s’attacher. Son expertise dans le combat et son professionnalisme sont contrebalancés par son aspect un peu lent et enfantin. Vu que son passé reste très flou, il est impossible de savoir d’où il tient un tel expertise et pourquoi il a décidé de se lancer dans le travail de tueur à gage. Il semble cependant beaucoup tenir à son statut de « pro ». Ses origines seront probablement évoquées dans les tomes suivants de la série.

Yôko Satô, la conductrice et fausse sœur, semble elle aussi avoir reçu un enseignement spécialisé. De la position des caméras de sécurité à la bonne marche d’un contrat, elle est en quelque sorte la secrétaire de Fable. Dotée d’une étrange capacité à manipuler les gens, son rôle deviendra probablement beaucoup plus important dans la suite de la série.

Ces deux compères sont sous la protection de Hiroshi Hamada, chef des yakuzas de la ville de Taihei. Il est enchanté de voir arriver le légendaire Fable, qui est une forme de héros pour lui. Tout le contraire de son premier lieutenant Takeshi Ebihara. Lui ne voit en l’arrivée de Fable que des ennuis futurs et fera son possible pour trouver la faille qui le débarrassera du tueur.

Les dessins sont bien détaillés, ce qui permet d’avoir une bonne dynamique dans la lecture. Les scènes de combat son claires, chaque mouvement étant dessiné avec beaucoup de soin. La touche qui donne un vrai côté réaliste est la grande attention donnée aux dessins des différentes armes. Un connaisseur pourrait les reconnaitre même sans qu’on ne donne leurs noms.

The Fable
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Bien pensé et entrainant, The Fable gagnera le cœur des lecteurs friands de réalisme et d’action. La personnalité excentrique du personnage principal ainsi que l’attention donnée au dessin font de ce manga une très bonne découverte.

Scénario85
Dessin80
Édition85
Originalité80
Mise en scène90
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ thirty seven = forty two