Connect with us

Critique

Notre critique du tome 1 de Too close to me !

Published

on

Dessinateur : Rina Yagami
Scénariste : Rina Yagami
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Shojo
Genre : Tranche de vie
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 13 juin 2018
Prix : 6,99€
Statut de la série : Terminée en 11 tomes

Acheter Site Officiel

Résumé

Haruka et Setoka Tachibana sont frère et sœur. Ils ont toujours été très complices et on n’en voit jamais un sans l’autre. Cependant Haruka a des sentiments très fort pour sa sœur qui vont au-delà de l’amour fraternel. Alors quand ils apprennent que Setoka a été adoptée et qu’ils ne sont pas liés par le sang, Haruka est en quelque sorte soulagé. Cependant, elle reste sa “sœur” et il veut la protéger et qu’elle soit heureuse. Mais il est difficile de se retenir quand la fille de son cœur vous saute dans les bras au moindre bruit effrayant. La digue émotionnelle de Haruka cède alors et il embrasse Setoka. La jeune fille est sous le choc et ne comprend pas le geste de celui qui a toujours été son frère. De plus, depuis la révélation de son adoption, elle pensait qu’Haruka la détestait, alors que signifie ce baiser. La lycéenne en veut à son frère pour son attitude mais alors qu’elle se retrouve en danger, il vole à son secours pour la protéger quitte à être blessé. Setoka revoit en Haruka son grand frère qui l’a toujours protégée et pense que ce baiser n’était qu’une blague. Mais alors qu’elle soigne sa blessure à la tête, Haruka dévoile ses sentiments à sa “soeur” en lui faisant sa déclaration. La jeune fille pense alors que son frère délire à cause de sa blessure mais elle est surprise de sentir son cœur battre plus fort après ce qu’il vient de lui dire. Setoka prend alors ses distances et accepte un group dating. Son partenaire du jour, Chiaki, lui propose, afin de la séduire, de le considérer comme son frère. Setoka tombe dans le panneau, trop heureuse de retrouver une complicité frère/sœur. Mais quand Chiaki se rapproche un peu trop d’elle, Haruka, qui a eu vent de cette sortie, devient fou de jalousie et s’en prend à Chiaki. Il emmène ensuite Setoka, bien décidé à recevoir sa réponse à sa déclaration d’amour.

Notre critique

Too close to me ! est la 3ème série de Rina Yagami, à être publiée en version française. Le thème de la famille est récurrent dans plusieurs de ses œuvres et l’amour entre deux membres d’une même famille a déjà été abordé dans sa précédente série: Paradise Lost. Dans cette dernière, c’est l’amour entre cousin qui est présenté alors que dans Too close to me, c’est un amour entre frère et sœur. Même si ces amours ne sont pas à proprement interdit, puisque ici Haruka et Setoka ne sont pas liés par le sang, c’est tout de même un thème difficile à aborder car il est difficile pour nos héros de se situer entre les sentiments fraternesl et le romantique. Cet amour entre “frère et sœur” est un thème régulièrement rencontré dans les shojo avec généralement pour origine une famille recomposée après un remariage. Cependant, dans Too close to me, c’est une adoption qui est à l’origine de cette fratrie reconstituée, ce qui change un peu de l’ordinaire et donne un renouveau à ce type de shojo.

Nos héros commencent seulement à se voir sous un nouveau jour, suite à la révélation choc de l’adoption de Setoka, alors on ne peut pas encore dire qu’il y a beaucoup de romance dans ce 1er tome. Cette nouvelle a cependant fait sauté le verrou d’Haruka qui ne se retient plus et devient entreprenant, laissant éclater au grand jour ses sentiments si longtemps refoulés pour Setoka. Ce débordement d’émotion fait littéralement exploser le jeune homme et nous pouvons ressentir toute sa frustration et sa jalousie quand un garçon s’approche de sa “sœur”. D’un autre côté, nous pouvons également comprendre son amour pour elle et son désir de la protéger, ce qui lui donne un côté chevaleresque que toute jeune fille recherche. Setoka quand à elle ne s’était jamais intéressée à l’amour avant, étant comblée par la présence de son frère. Mais même si elle refuse de voir un quelconque changement dans leur relation dans un premier temps, le cœur de la lycéenne lui fera vite comprendre que son “grand frère” est avant tout un homme. Les prochains tomes semblent donc prometteur pour un vrai début de romance, des doutes et de la jalousie. Sans oublier que leur nouvelle relation devra être expliquée à leur ami mais aussi à leurs parents pour qui ils restent tous les deux leurs enfants. Une bonne recette de shojo en soit, sans oublier le beau Chiaki qui viendra certainement  mettre la zizanie et nous offrira peut-être un triangle amoureux.

De nombreux personnages nous sont brièvement présentés dans ce 1er tome et il semble que beaucoup de monde gravite autour de nos héros. Il serait intéressant d’en apprendre plus sur eux et sur la relation qu’ils entretiennent avec Haruka et Setoka. Mais si nos héros se mettent en couple, leurs amis prendront sûrement plus de place dans l’histoire, devenant de précieux confidents. A voir dans les prochains tomes.

Les personnages sont bien travaillés. Les visages sont particulièrement bien détaillés car ils nous sont souvent présentés en gros plan nous permettant de voir avec minutie leurs émotions. Notre héroïne est quelque peu naïve et mignonne à souhait avec de grands yeux très expressifs, une héroïne type du shojo. Haruka quant à lui est un beau garçon qui attire le regard de toutes les filles par sa beauté et son assurance. Mais ce n’est pas le seul beau gosse de l’histoire, avec Chiaki qui se la joue cool pour, lui aussi, séduire Setoka.

Les arrière-plans sont épurés quand la scène est importante dans l’évolution entre nos personnages permettant ainsi de nous concentrer sur le récit. Mais les scènes qui font la liaison entre les moments clés, bénéficient d’arrière-plans très détaillés, nous offrant par exemple des décors de rue, inspirés par la ville où Rina Yagami a passé son enfance. A travers ces décors, la mangaka se dévoile un peu plus aux lecteurs. De nombreux petits encarts en fin de chapitre, nous permettent également d’en savoir plus sur l’auteure, sur les mangas qu’elle réalise ou bien sur la conception de Too close to me !

Cette nouvelle série a eu la chance d’être adaptée en série télévisée au Japon.

Trailer

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=L6-qUDwYuaE&w=560&h=315]

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha twenty five ÷ = five