Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 10 de Shine

Published

on

Dessinateur : Kotoba Inoya
Scénariste : Kotoba Inoya
Editeur : Nobi Nobi
Collection : Shôjo
Genre : mode, amitié, tranche de vie
Public : + 12 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 9 décembre 2020
Prix : 6,95 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Diplômé du lycée, Ikuto trouve un stage chez Aphro I dite et se voit embauché par la suite. Or, ce n’est pas en tant que styliste, mais en temps que modéliste que le jeune homme est recruté. Qui plus est, il doit faire face à une chef désabusée, des collègues un peu particuliers et un logiciel informatique à s’arracher la tête… Mais bien décidé à surpasser son grand rival Toh Ayano, Ikuto ne compte pas se laisser abattre pour autant.”

Après à peine trois mois de stage, Ikuto est engagé au sein de l’entreprise Aphro I dite. Il est engagé comme modéliste et pas comme styliste mais il n’en prend pas ombrage, conscient qu’il doit encore beaucoup apprendre et qu’il est au meilleur endroit pour ça.

Il est également conscient qu’il entre dans un milieu avec une très forte concurrence. Chacun veut être le meilleur et aucune faute n’est permise. Il est d’abord affecté à l’équipe de Mii Sakuma, une jeune femme un peu étrange qui semble ne pas s’intéresser beaucoup à son travail. D’étranges rumeurs courent sur elle mais Ikuto n’aura pas le temps de les vérifier.

En effet, suite à une annonce de Mai Ayano, la PDG de Aphro I dite, Ikuto change d’équipe et se retrouve dans l’équipe de Yanagida qui a été son premier patron. Seulement, il est bien conscient que ce ne sera pas la même chose que l’atelier qu’il a connu. Le jeune homme a grandi et mûri. Il est également plus sûr de lui.

Il y retrouvera également une autre connaissance : Toh Ayano. Ce dernier vient d’être promu par Mai Ayano qui le pousse à créer sa propre marque. Toh travaillait sur trois modèles. Sur ordre de Yanagida, Ikuto récupère les trois pièces mais Toh ne l’entend pas de cette oreille. Les deux jeunes gens vont de nouveau être en compétition.

Cette partie du récit est très intéressante car le personnage se retrouve face à des défis très techniques. En effet, chaque vêtement doit être modifié de manière spécifique et cela demande chaque fois des recherches très techniques. Le lecteur apprendra quelques éléments sur la fabrication du tissus et les défis que la fabrication de certains textiles demande.

Parallèlement à cela, Ikuto doit faire face à une nouvelle étape de sa vie : son déménagement. En effet, son travail lui demande beaucoup de temps et cela commence à coincer avec sa mère et ses sœurs. Heureusement pour lui, Chiyuki lui vient en aide pour l’aider à passer ce cap difficile.

Le personnage de Ikuto vit beaucoup de changements dans sa vie, tant du côté professionnel que du côté personnel. Cette évolution montre que le personnage évolue dans sa vie. Il a également beaucoup mûrit au niveau de son caractère et de sa réflexion. Par contre, son apparence ne change guère. Il ressemble toujours au lycéen qu’il était l’année précédente.

Le personnage de Toh Ayano est intéressant car il est l’opposé physique de Ikuto. Il est représenté grand et élancé, toujours habillé avec ses créations visuellement très travaillées là où Ikuto est habillé très classique. Cette apparence très adulte fait oublier qu’il n’y a que quelques années de différence entre les deux jeunes gens. De plus, Toh a gardé un esprit très enfantin qui se manifeste quand il est seul : il joue avec des Légo. Les constructions qu’il fait l’aident à visualiser certains problèmes et à réfléchir sur la manière de les résoudre.

Dans ce volume, Ikuto et le lecteur découvrent les dessous d’une entreprise de stylisme et de l’industrie du vêtement, surtout au niveau de la conception. Les passages plus tendus alternent avec des passages plus calmes mais, dans les deux cas, le lecteur reçoit assez d’informations pour bien comprendre ce qu’il se passe, même s’il n’y connaît rien en couture ou en stylisme.

Ikuto est heureux de sa vie mais il ne se rends pas encore compte des mauvais côtés. En effet, il ne s’en est pas encore rendu compte mais des rumeurs commencent à courir sur lui et sur Yanagida. Comment réagira-t-il en l’apprenant ?

Shine
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Le monde professionnel s'ouvre à Ikuto. Un nouvel arc commence. Ikuto sait que le moindre faux pas aura des conséquences sur la suite de sa carrière. Néanmoins, conscient de sa chance, il décide de se lancer dans ce nouveau défi avec toute son énergie.

Scénario80
Dessin85
Édition80
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.