Connect with us

Japon

Notre critique du tome 10 de « Super Mario – Manga Adventures »

Published

on

Lisez la critique du tome 10 de Super Mario - Manga Adventures sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Actu Manga, Critique Manga, Gag manga, j-video, Kodomo, Manga, Mario, Soleil Manga, Super Mario,

Dessinateur : Yukio Sawada
Scénariste : Yukio Sawada
Éditeur : Soleil Manga
Collection : J-Video
Genre : Gag Manga, Aventures, Humour
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Sortie : 25 mai 2016
Prix : 6,99€
Statut de la série : Terminée en 40 tomes

Mario est immortel n’est-ce pas ? Suivez-le à travers cette suite de nouvelles aventures : en quête de Luigi qui a disparu avec la clé pouvant libérer la princesse du seau qu’elle a sur la tête, Mario et ses compagnons affrontent mille périls. Entre les grottes emplies de monstres et de pièges semés par leurs ennemis jurés, Wario et ses sbires, Mario retrouvera t-il son frère ? Tiens, et s’ils allaient ensuite à l’assaut du château de Wario ?
Ce tome 10 clôt la première saison de la version manga des aventures du plus célèbre plombier du monde. Toujours sur le même modèle depuis le tome 1, il nous présente une chouette suite d’histoires courtes, mélange des éléments les plus connus du jeu, personnages, combines et pouvoirs de chacun, tout en narrant des aventures différentes des quêtes écrites pour les version jeu vidéo.
Si le but reste de sauver la princesse Peach d’un malheur, le ton est résolument celui d’un gag manga qui séduit petits et grands ! Car l’humour est toujours aussi efficace même après 10 tomes et défie les sceptiques d’une telle adaptation papier.
Visant un public d’enfants (le genre manga kodomo), ce gag manga ne rate pas sa cible, au point qu’on s’amuse beaucoup à sa lecture, même après avoir bien dépassé l’âge ciblé.
Chaque chapitre est une petite aventure, une petite baston même, et chaque chapitre fait rire tant les péripéties sont délirantes (des têtes transformées en pots de chambres parlants, des chauves-souris copies de Batman qui sont des super-héros chauves, un tas de feuilles dans lequel Luigi tente de se protéger du froid mais que Mario allume de belles flammes pour se réchauffer tout en se demandant où peut bien être son frère…) et parfois sans queue ni tête mais qu’importe !
Ajouté à cela le très bienvenu trait de Yukio Sawada, son chara-design un peu SD un peu Chibi façon grosses têtes et large palette de grimaces et une mise en scène sans temps mort, et on a un très bon gag manga !
Écrit pour un public d’enfants, Super Mario Manga Adventures se dévore à tout âge pour une délicieuse tranche de rire.

Points forts : 

  • Adaptation qui a son identité propre, pas uniquement du fan service 
  • Gag manga très efficace qui séduit tous les âges 
  • Un chapitre, une aventure, le tout est équilibré et bien mené 
  • Le plaisir de retrouver tout l’univers de Super Mario 
  • Un humour simple qui fonctionne 
  • Des petits jeux en fin de tome 
  • Chara-design très présent et particulièrement adapté au genre de la série 
  • Édition française réussie 

Points faibles : 

  • A voir si le charme opérera encore sur la suite de la série qui comprend en tout… 40 tomes. 
Verdict : Un Très Bon Tome !!! 

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thirty five ÷ = five