Dessinateur : Shun Saeki
Scénariste : Yuki Morisaki
Éditeur : Delcourt
Collection : Shonen
Genre : Décalé, Cuisine, Humour
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Prix : 6,99€
Sortie : 22 juin 2016
Statut de la série : En cours de publication
Le jour du duel opposant Subaru à Sôma approche à grands pas mais le jeune cuisinier doute encore. Quelle recette pourrait surpasser les techniques traîtresses de son adversaire ? Alors qu’il espère des conseils utiles auprès d’Erina, la jeune fille ne rate pas l’occasion de le rabaisser une nouvelle fois. A moins que ses remarques n’aient donné une idée intéressante à Sôma… Il sait qu’il n’a pas droit à l’erreur car sa carrière de chef est en jeu !
C’est un autre duel plein de fougue dans la veine des tomes précédents que nous présente ce 11e volume de Food Wars.
Pour battre Subaru à la régulière tout en lui opposant l’honnêteté de sa propre quête, Sôma décide de parier sur une recette audacieuse comme il en a le secret. Innovation, audace, improvisation face à un adversaire qui ne sait que voler et copier le savoir-faire et les recettes des autres, Sôma n’a pas froid aux yeux… comme toujours !
Contrairement à Subaru, notre héros se remet en question durant des jours et des nuits avant le duel, il travaille des heures durant pour trouver le meilleur moyen de remporter la victoire. Dans cette épreuve, toutes ses forces sont utiles, son expérience comme apprenti chef mais aussi les leçons qu’il a retenues de ses différents combats et du savoir-faire de ses compétiteurs au sein de son école.
Une fois de plus, Yuto Tsukuda met en avant les grandes qualités qui font les chefs renommés quelle que soit leur nationalité ou le milieu dont ils sont issus. Sôma est comme eux et c’est pourquoi il gagne en maîtrise au fil des pages.
Bref, il est le héros parfait pour ce titre d’autant qu’il n’est pas inutilement orgueilleux.
A ses côtés, nouveaux alliés, adversaires spectateurs, amis et compétiteur du moment affichent les caractéristiques typiques de la personnalité qui leur a été définie et leurs réflexions comme leurs réactions éclairent le travail de Sôma pour le lecteur, étape par étape.
Le schéma est classique de tout combat shonen et cet épisode assume le talent grandissant de Sôma avec la ferveur d’un bon manga d’action sans se départir de son humour décalé si atypique et charmeur.
Aussi énergique que l’écriture de son compère, le dessin de Shun Saeki présente une constante qualité adaptée au propos, met en scène une succession sans temps mort où la vivacité des démonstrations culinaire porte haut les couleurs des saveurs et de la dégustation par les protagonistes.
Un tome 11 qui fera plaisir aux lecteurs et fait avancer le récit.
Points forts :
- Sôma continue d’évoluer et de développer son style comme ses talents propres
- Humour
- Dynamisme
- Suspense dans le duel
Subaru est un bon adversaire qui en jette
- Personnages secondaires sont surtout là pour éclairer le lecteur sur le travail de Sôma et Subaru
- Côté exagéré des réactions quant aux saveurs est un grand atout pour ce titre
- Mise en scène énergique entre shonen et gag manga
- Contraste + + + codes graphiques du shonen et aspect réaliste du traitement des plats cuisinés
- Chara-design + + +
- Édition française réussie
Points faibles :
- Peu de décors pour accentuer l’attention sur action
Verdict : Un Très Bon Tome !!!