Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 11 de Shine

Published

on

Dessinateur : Kotoba Inoya
Scénariste : Kotoba Inoya
Editeur : Nobi Nobi
Collection : Shôjo
Genre : Amitié, tranche de vie
Public : + 12 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 03 mars 2021
Prix : 6,95 euros
Statut de la série : Terminée en 22 volumes

“Alors que Yanagida a affirmé son intention d’être meilleur que la ligne principale d’Aphro I dite, son équipe est en péril. Attisé par le mauvais caractère de leur chef, le mépris des modélistes ne fait que grandir. Même Ikuto est victime de leur dédain…Or, la clé du succès, c’est une équipe soudée. Notre héros et Yanagida devront donc prouver leur talent pour réussir à rallier leurs talentueux collègues, avant le lancement du défilé à Milan qui se tiendra dans trois mois !”

Ce volume s’articule autour de trois événements : le malaise de Yanagida, la mauvaise ambiance de l’équipe qui estime leur chef de collection incompétent et le lancement de la collection capsule de New-York.

Ikuto tente, tant bien que mal de s’intégrer dans sa nouvelle équipe. Malheureusement, le ressenti envers Yanagida n’aide pas. Les choses se corsent même pour le jeune homme quand les autres modélistes apprennent qu’il a travaillé pour le directeur de collection avant d’arriver chez Aphro I dite.

Le comportement du styliste n’arrange rien. Il a des horaires très particuliers qui font qu’il n’est presque jamais présent en journée. Ikuto et Mii Sakuma tentent de lui parler pour comprendre pourquoi il se comporte ainsi. Malheureusement, le styliste, visiblement à bout de force, fait un malaise et doit être transporté à l’hôpital. Le lendemain, Mii Sakuma entraîne Ikuto de force chez lui.

Le but de la jeune femme est de forcer Yanagida à se reposer une journée. Ikuto en apprendra beaucoup sur la relation qui lie ces deux directeurs de collection. Ces chapitres permettent de comprendre qui est réellement Mii Sakuma. Le lecteur apprendra qu’elle a déjà subi beaucoup d’épreuves et que sa première passion n’est pas le stylisme mais la cordonnerie. Tout comme la première passion de Yanagida était l’architecture.

Ces chapitres sont intéressants car ils permettent de mettre en avant la face cachée de ce personnage froid et antipathique de prime abord. En réalité, sous ses airs durs, c’est un perfectionniste qui pousse les détails jusqu’à la maniaquerie. Il a un énorme défaut, il ne sait pas communiquer efficacement, ce qui a créé de gros malentendus dans son équipe. Ces malentendus se sont transformés en rumeurs qui mettent une très mauvaise ambiance dans l’équipe.

Quelques jours plus tard, Ikuto et un autre modéliste en viennent aux mains. Carlos doit intervenir pour les calmer. Il profite de l’occasion pour mettre tout le monde autour de la table afin que chacun puisse vider son sac. Les langues commencent à se délier et c’est à cet instant que Yanagida apparaît pour leur annoncer qu’il va lancer une collection capsule. Il s’est chargé de tout, sauf de la confection.

L’équipe se remet au travail et, grâce à certaines réflexions de Yanagida, les modélistes se rendent petit à petit compte qu’il n’est pas le pistonné sans talent qu’ils imaginaient. L’ambiance se détend alors peu à peu.

Ikuto se voit confier la réalisation d’une pièce très difficile. Devant ce défi hors norme, il doit faire appel à toutes ses ressources et envisager la confection selon un nouvel angle de vue. Alors qu’il réussi à réaliser la pièce, il se rend compte qu’il n’est pas satisfait et veut tout recommencer.

Grâce à ce qu’il s’est passé juste avant, Ikuto arrive à rallier toute l’équipe pour l’aider à modifier le projet.

Il y a beaucoup d’informations dans ce volume, tant sur les personnages que sur le monde de la mode en lui-même.

Les dernières pages de la série montrent une partie de l’équipe en train de dormir dans l’atelier et Ikuto dans un avion, en route vers New-York. Visiblement, il a réussi à apporter les modifications voulues à la pièce. Quelles étaient ces modifications exactement ? Est-ce que le styliste appréciera cette initiative ?

De son côté, Kokoro Hanasegawa est de retour au Japon et vient de se faire embaucher chez Toh Ayano. Les retrouvailles avec Ikuto risquent d’être mouvementées…

Shine
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Ikuto découvre le monde professionnel de la mode. Il se heurte à une réalité brutale dans un domaine ou la compétition et la rivalité règnent en maître. Le jeune homme doit faire face à la mauvaise ambiance de son équipe. C'est dans ce climat tendu et malsain que Hajime Yanagida, le chef de collection de Ikuto, fait un malaise. La collection sera-t-elle prête à temps ?

Scénario80
Dessin85
Édition80
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée75
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.