Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 2 de A Journey Beyond Heaven

Published

on

Dessinateur : Masakazu Ishiguro
Scénariste : Masakazu Ishiguro
Editeur : Pika
Collection : Seinen
Genre : fantastique, aventure
Public : + 12 ans
Contenu : 224 pages
Sortie : 6 janvier 2021
Prix : 7,50 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Toujours en quête du paradis, Maru et Kiruko se rendent au « paradis de la tomate », mais ce n’est pas l’endroit qu’ils cherchent. À bord du ferry les ramenant à Tokyo, Kiruko raconte son passé à Maru : son identité est bien plus complexe qu’il n’y paraît et tout commence par l’âge d’or des courses de kart à Asakusa…

A l’école, Kuku révèle qu’elle a déjà vu des bébés. Elle veut les montrer à Tokio et pénètre dans la zone interdite, à l’insu des scientifiques et du système de surveillance. Que cachent les adultes du centre ? Que s’est-il passé dans ce Japon futuriste ? Les mystères de ce monde ne font que s’épaissir…”

Le volume s’ouvre sur un long flash-back où le lecteur découvre qui est vraiment Kiruko et ce qui lui est arrivé. Cela permet de comprendre certaines réactions que le personnage a eu dans le tome précédent.

De retour dans le temps présent, le récit enchaîne sur un combat musclé. En effet, un Hiruko attaque le ferry. Avantagé par son environnement, le monstre est puissant et attaque sans relâche. Maru et Kiruko doivent élaborer une nouvelle stratégie pour en venir à bout.

Une fois revenu à Tokyo, le tandem prend le temps de se poser un peu et de vendre certains objets récupérés lors de leur périple. Malheureusement, le repos sera de courte durée car une bande de voyous provoque Maru. Bien qu’il soit seul contre plusieurs, le jeune homme arrivera à se défaire de ses adversaires avec une facilité déconcertante. Cependant, en voyant ses réactions suite à ce combat, il est difficile de dire si le personnage est pleinement conscient de ses capacités.

Parallèlement à ces événements, dans son école coupée du monde, Tokio se laisse entraîner dans une zone interdite par une de ses condisciples, Kuku.

Kuku est une jeune fille petite en taille avec de grands yeux. Elle a quelque chose de spécial au niveau de ses paumes et de ses plantes de pied. En effet, elle est capable de grimper sur un mur lisse où de rester au plafond sans aucune aide ni aucun matériel.

Consciente de cette compétence particulière, elle passe son temps à fureter partout en passant par les conduits de ventilation. C’est ainsi qu’elle est arrivée un jour dans une nurserie où elle a vu des bébés. Souhaitant partager sa découverte, elle emmène Tokio avec elle.

Tokio, pour réussir à la suivre, doit faire preuve d’inventivité. C’est alors que le lecteur se rend compte que le personnage n’apparaît pas sur les images de vidéosurveillance. Images trafiquées ou est-ce là son pouvoir ? Il est actuellement trop tôt pour le dire mais cette information rajoute un mystère supplémentaire sur un lieu qui a l’air de moins en moins idyllique.

Outre cette escapade, Tokio doit faire face à d’autres problèmes : son ami Tarao est très malade. D’étranges plaques noires ont recouvert son corps et entraînent d’autres problèmes de santé. De plus, certains autres enfants développent des comportements étranges en se touchant et en s’embrassant sur la bouche. Cette attitude met Tokio très mal à l’aise et quand Tarao tente de lui faire la même chose, le jeune homme s’enfuit.

Un autre élève doit lui faire face à un problème informatique. En effet, il avait reçu une photo d’une de ses camarade nue et comme il est attiré par elle, il avait précieusement conservé le fichier. Seulement, voilà que ce fichier à disparu. Désemparé, il tente de discuter la jeune fille afin d’expliquer ce qu’il ressent.

Les comportements de ces jeunes adolescents sont intrigants. Les jeunes gens se découvrent et découvrent des sensations mais cela donne l’impression qu’ils doivent le faire par eux-même. Qu’ils n’ont reçu aucune explication et que les adultes laissent faire.

Le passage de Tokio et Kuku dans la zone interdite révèle beaucoup de choses quand à la manière dont l’école est gérée. En effet, les élèves sont sous vidéosurveillance constante et cela ressemble plus à une sorte de laboratoire géant qu’à un établissement pédagogique.

Il apparaît également de manière très claire que chacun dispose de compétences particulières. Les adolescents n’en sont pas conscients mais ils sont des sujets d’étude. Dans quel but ? Encore un mystère…

Le récit continue son déroulement. L’équilibre entre les différentes révélations et les mystères qui s’ajoutent ainsi que les transitions entre l’école de Tokio et la réalité du monde vécue par Maru donnent à l’histoire un ton qui maintient la curiosité du lecteur en alerte et qui donne envie de connaître la suite.

Il apparaît de plus en plus qu’il y a un lien entre ce qu’il se passe dans le centre et ce qu’il se passe dans le reste du monde mais, pour le moment, le mystère reste assez épais pour laisser planer le doute et permettre au lecteur de construire ses propres hypothèses.

La série continue sur sa lancée. Pour les amateurs de récits fantastiques, c’est un titre à avoir.

A Journey Beyond Heaven
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Maru et Kiroko reviennent à Tokio après une fausse piste. Ils décident de faire une pause avant de reprendre leurs recherchent. Dans son école Tokio découvre d'étranges bébés et doit faire face à la maladie d'un ami. Les mystères sont de plus en plus nombreux. Visiblement, ce qui se passe dans le centre a des répercussions dans le reste du monde. Comment ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles les personnages doivent faire face et auxquelles ils doivent trouver les réponses.

Scénario90
Dessin80
Édition80
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× nine = ninety