Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 2 de Black Box

Published

on

Dessinateur: Tsutomu Takahashi
Scénariste: Tsutomu Takahashi
Editeur: Pika
Collection: Seinen
Genre: sport, tranche de vie
Public: + 12 ans
Contenu: 196 pages
Sortie: 15 juin 2022
Prix: 8,20 euros
Statut de la série: Terminée en 6 volumes

“Après avoir mis au tapis le champion de la catégorie C, Ryoga s’illustre en remportant haut la main son premier match professionnel grâce à la stratégie de son père. Fascinée par le talent du ‘tueur’, Rie décide de s’intéresser enfin sincèrement à la boxe. Mais c’est alors qu’un kickboxeur de génie du nom de Reon Shidoh croise la route de l’étoile montante…”

Tsutomu Takahashi n’est pas un débutant dans l’univers du manga. On lui doit notamment ‘Shidoh’, une grande fresque historique sur la fin du Japon ancien et sa transition vers la modernité.

Dans cette série, l’auteur met en œuvre un étrange duo composé d’un jeune boxeur qui a décidé de dédier sa vie à ce sport et une journaliste sportive qui s’intéresse autant à ses exploits sportifs qu’à ses antécédents.

En effet, Ryoga Ishida est issu d’une famille de boxeurs qui sont également des meurtriers. Son père et son frère étant en prison, il est logé par son entraîneur, un ancien ami de son père qui est également son coach. Il s’en fiche des rumeurs le concernant et ne se concentre que sur ses matchs et ses entraînements. Depuis la prison, son père lui dicte la voie à suivre au travers d’une correspondance fournie et régulière.

Le jeune homme est introverti et obsédé par la boxe. Rien d’autre ne compte pour lui. Il ne va pas à l’école et fait juste un petit boulot sur le côté afin de subvenir à ses maigres besoins.

Rie Kimura est une journaliste sportive. Elle est envoyée par son responsable éditorial pour faire un article sur cet étrange boxeur qui, bien que prometteur, est marqué du sceau de l’infamie à cause de l’incarcération du reste de sa famille. Elle se retrouve face à cet étrange adolescent fermé à tout contact. La journaliste va alors tenter de se rapprocher un peu de lui afin de percer sa carapace.

C’est la rencontre entre deux personnes que tout oppose. Il n’est pas question d’histoire d’amour dans cette série mais de la recherche d’une certaine vérité.

Le récit est nerveux et porté par le dessin aux traits épais qui est la marque de fabrique de Takahashi Tsutomu. Ce style très particulier fait mouche, particulièrement pendant les scènes de combat. Ceux-ci sont généralement assez courts car l’auteur ne cherche pas à faire un manga axé sur les combats mais plutôt sur l’étrange psychologie de son personnage.

Après sa première altercation avec Ishida, Shidoh ne compte pas en rester là. Il se déplace jusqu’au club où s’entraîne le jeune homme et lui propose un match de revange. Ryoga accepte, persuadé d’envoyer son adversaire au tapis en quelques rounds. En faveur de qui se combat tournera-t-il ? Ryoga ne risque-t-il pas de se mettre en danger pour son prochain match ?

Black Box
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Fils de meurtrier, tueur présumé, mais surtout boxeur prêt à tout pour arriver au sommet. Ryoga, un jeune homme qui a décidé de vouer sa vie à la boxe, suit scrupuleusement les instructions de son père, incarcéré depuis plusieurs années. C’est cette correspondance dure et sévère qui trace le chemin de vie de cet adolescent renfermé. Ce dernier est décidé à mettre tout en œuvre pour réaliser le dessein de son père. Suivez cette série au dessin magistral mettant en scène des combats puissants et violents.

Scénario80
Dessin85
Édition80
Originalité75
Mise en scène85
Intérêt sur la durée75
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha ÷ one = two