Connect with us

Critique

Notre critique du tome 2 de Cooking Karine

Published

on

Dessinateur : Nakae Mikayo
Scénariste : Nakae Mikayo
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : Shojo Kids
Genre : Gastronomie, Tranche-de-vie
Public : + 8 ans 
Contenu : 192 pages
Sortie : 5 mai 2021
Prix : 6,95€
Statut de la série : Terminée en 3 volumes

« A seulement 13 ans, Karine a bien l’intention de remporter le tournoi de cuisine sur la plateforme de vidéos «NEW !». Elle parvient contre toute attente à se qualifier et découvre son adversaire, la populaire idole virtuelle Yume Irojiki. Malheureusement, toutes ses vidéos disparaissent soudainement ! Karine doit alors faire face à l’incompréhension de sa mère qui veut protéger sa fille de ce monde inconnu et cruel. Pour elle, la jeune fille est prête à tout abandonner… Mais son ami Shin, lui, ne l’entend pas de cette oreille ! »

Karine veut plus que jamais remporter le tournoi de cuisine organisée par la célèbre plateforme de vidéos “New !” mais elle doit faire face à un difficile dilemme. Sa mère, qui veut absolument la protéger des réseaux sociaux et des commentaires haineux qui s’y déversent, a décidé d’effacer toute les vidéos de la jeune fille. Mais Karine peut compter sur Shin pour la soutenir dans cette épreuve, car derrière sa mère, se cache l’ombre de son père disparu. A peine remise en selle, Karine découvre sa nouvelle adversaire, la célèbre Kinako, une newtubeuse connue pour son appétit vorace. En plus d’être une grande mangeuse, Kinako est une pro de la vidéo et cumule un grand nombre d’abonnés sur sa chaîne. Karine, qui est une amatrice dans ce domaine, pourra-t-elle faire face à une telle concurrente ?

Malgré un thème léger, celui de la cuisine, cette série nous montre une fois de plus qu’elle est plus sérieuse et profonde que nous le montre les jaquettes très colorées et toutes mignonnes. Ainsi, on découvre une maman qui s’inquiète pour sa pétillante fille, toujours prête à s’enflammer quand il s’agit de cuisiner. Karine semble si naïve par moment, qu’on comprend un peu la réaction de sa mère, même si une bonne discussion aurait peut-être été plus efficace qu’une décision si abrupte. Ensuite, on découvre le papa de Karine, dont sa fille semble avoir hérité une partie de son caractère enjoué, et qui a disparu de sa vie depuis trop longtemps. A cela s’ajoute, le besoin de reconnaissance que certaines personnes veulent pour se sentir vivre ainsi que les effets néfastes des réseaux sociaux, qui se traduisent ici par des propos cruels et haineux.

Avec un scénario assez sérieux, qui aborde des thèmes complexes en peu de pages, nous sommes agréablement étonnées par ce shojo destiné aux jeunes lectrices. Il permet de parler de sujets importants et actuels, sans pour autant faire la morale aux enfants et jeunes ados qui découvrent ce titre. Le trait de Mikayo Nakae est hyper classique, avec une héroïne aux grands yeux et des étoiles et des fleurs qui entourent les personnages. Comme dans le premier volume, on retrouve des idées de recettes à tester si le cœur nous en dit. Le duo culinaire, et héros de cette série, est une fois de plus mis en avant sur la jaquette, avec une mise en scène très “vidéo” aux couleurs très roses.

Cooking Karine
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Classique, profond et pourtant très moderne dans son approche, voici comment on peut résumer ce tome qui traite des dérives des réseaux sociaux, du besoin de reconnaissance, ainsi que des inquiétudes parentales. Heureusement, l'héroïne est chaleureuse et débordante d'amour et ne veut qu'une seule chose : faire plaisir aux personnes qui goûtent ses petits plats. Émotions fortes en vue !

Scénario85
Dessin80
Édition85
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha + forty eight = fifty