Connect with us

Critique

Notre critique du tome 2 de Fables et légendes japonaises : Créatures fantastiques

Published

on

Dessinateur : Ichiguchi Keiko
Scénariste : Otsuka Ippei
Éditeur : Ynnis
Type : Roman
Genre : Suspense, Fantastique
Public : + 14 ans
Contenu : 204 pages
Sortie : 9 février 2022
Prix : 14,95€
Statut de la série : En cours de publication

” Les esprits et autres monstres légendaires qui peuplent le pays du Soleil-Levant sont à l’origine de nombreux récits intemporels. Ces histoires, drôles ou tendres, nous transmettent des leçons de vertu. Partez à la rencontre de ces créatures espiègles et débonnaires qui sillonnent l’archipel : tanuki, renards, kappa, géants, tengu et tant d’autres héros, qui croisent nos routes le temps d’une fable, ou d’une vie. Une lecture pour tous ! “

Tanuki, kappa, tengu, autant de créatures fantastiques qui peuplent les légendes du Pays du Soleil-Levant. Ici, au détour d’une page, un renard espiègle et rusé se joue d’un mari et une grue tisse le plus beau des tissus en brocard. Venues de tous les coins de l’archipel, ces fables qui mettent en scène des créatures fantastiques et des humains sont plus qu’une simple histoire. Ce sont des leçons de vie qui nous sont offertes, au travers de très beaux textes.

Ce deuxième volume de Fables et légendes japonaises met en scène Sojobo le tengu, Bunbuku le tanuki ou encore Okon le renard. A leurs côtés, des êtres humains comme Ushiwakamaru, Nasu ou encore Hikohachi vivent pleins d’aventures. Parfois, c’est l’être humain qui est la victime d’une créature merveilleuse, parfois, c’est l’inverse. Mais pour chaque fable, il y a une morale. Jalousie, envie, curiosité, excès, immaturité ou encore promesse, voici les thèmes abordés avec tendresse et humour dans ces légendes. Oni, kappa, tengu, dieu du tonnerre ou encore la grue font partie du folklore nippon et nous font voyager dans cet univers fantastique et magique des légendes.

Un glossaire à la fin de ce volume permet aux néophytes de comprendre certains termes peu courants chez nous. Une petite illustration introduit la fable et quelques pages explicatives la referment. Ces informations fournies par l’auteur nous en apprennent plus sur l’animal ou la créature fantastique mis en scène dans celle-ci, mais également sur les différentes variantes du conte et même quelques références de celui-ci dans ce que l’on peut appeler la pop culture. Sur le rabat de la couverture, on trouve une petite biographie sur l’auteur, Ippei Otsuka, et sur l’illustrateur, Keiko Ichiguchi. Sur cette couverture, on y voit un des emblèmes du folklore nippon, un tanuki tout rondouillard se préparant un repas.

Fables et légendes japonaises : Créatures fantastiques
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Ces fables et légendes nous emportent dans l'univers fantastique du folklore japonais, où certaines créatures n'hésitent pas à se métamorphoser afin de mieux se jouer de la naïveté des êtres humains et où la bonté et la gentillesse sont également un atout majeur. Ces fables s'adressent à tous, petits et grands. A lire le soir pour une très douce nuit !

Scénario90
Dessin90
Édition95
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

four × = twelve