Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 2 de Le Cauchemar d’Innsmouth

Published

on

Dessinateur: Gou Tanabe
Scénariste: Howard Phillips Lovecraft
Editeur: Ki-Oon
Collection: Les chefs-d’œuvre de Lovecraft
Genre: suspense, fantastique
Public: + 14 ans
Contenu: 240 pages
Sortie: 17 mars 2022
Prix: 15 euros
Statut de la série : Terminée en 2 volumes

“Innsmouth est une ville bien étrange. Jadis prospère, elle paraît désormais à l’abandon, et les rares habitants semblent tous victimes d’une même affection qui déforme membres et visages…Robert Olmstead, voyageur de passage, cherche à en savoir plus. Le vieux Zadok Allen lui conte alors une sinistre histoire… Quelques générations plus tôt, le capitaine Obed March aurait livré la cité aux griffes d’innomables créatures marines pour construire sa fortune! Ebranlé, Robert n’a plus qu’une idée en tête: quitter ce terrible endroit. Mais sa curiosité pourrait encore lui coûter cher…”

Robert Olmstaed recherche Zadok Allen qui s’est précipitamment enfui après lui avoir raconté l’histoire d’Innsmouth. Ecœuré par l’odeur et l’ambiance de la ville, il n’attend qu’une chose : reprendre le car pour Arkham. Malheureusement, suite à une panne, il est obligé de passer la nuit sur place.

Au milieu de la nuit, il se rend compte que quelqu’un tente de rentrer dans sa chambre. Il réalise alors que d’étranges créatures se rassemblent pour l’attraper. Certaines portent encore des traces humanoïdes tandis que d’autres ne ressemblent plus à des créatures marines qu’à des hommes.

C’est une véritable chasse à l’homme qui commence. Robert est le gibier, il en est conscient. Tentant de garder son sang-froid et sa santé mentale, il devra faire preuve d’une grande habileté et de beaucoup de ruse pour réussir à s’en sortir.

Alors qu’il pensait être sorti d’affaire, il se retrouve submergé par une horde de ces créatures hideuses. Il perd connaissance et se réveille le lendemain, trempé et hagard, dans les faubourgs de la ville maudite, en se demandant si les événements de la veille étaient la réalité ou un délire.

Il dénoncera ce qu’il a vu à Innsmouth et une enquête sera ouverte. En faisant des recherches généalogique, il se rend compte qu’une branche de sa famille vient d’Innsmouth. À partir de là, Robert commencera à avoir des soucis de santé qui le mèneront vers une fin étrange…

Comme les autres récits de Lovecraft mis en image, celui-ci suit la même voie magistrale. L’ambiance glauque et oppressante de la ville est magnifiquement retranscrite dans les planches et le dessin détaillé fait ressortir le délabrement de la ville et la malédiction qui pèse dessus.

La mise en scène est impressionnante dans ses détails et ses perspectives. L’auteur joue avec les plans pour donner à la fois le sentiments d’être dans un espace à la fois étriqué et labyrinthique.

Ki-Oon propose une magnifique édition très bien présentée. Le livre est réalisé avec une couverture en faux cuir qui lui donne un bel aspect. L’histoire est rehaussée de quelques pages en couleur.

Pour les amateurs de littérature fantastique et horrifique, c’est une collection à avoir absolument.

Le cauchemar d'Innsmouth
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En voulant économiser sur les transports lors d’un voyage, le jeune Robert Olmstead se retrouve coincé dans une ville étrange sur laquelle une étrange malédiction aurait été jetée. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, il se rend compte de l’importance de l’abomination qui a frappé Innsmouth. Il arrive à s’enfuir mais n’en sortira pas indemne. Gou Tanabe arrive à adapter avec brio le texte de Lovecraft. L’ambiance poisseuse et oppressante est rendue avec brio et les actions sont très bien mises en scène. Une bonne manière de découvrir l’œuvre de Lovecraft.

Scénario85
Dessin90
Édition90
Originalité95
Mise en scène95
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha ten × one =