Connect with us

Critique

Notre critique du tome 2 de Le Château de Hurle

Published

on

Scénariste : Wynne Jones Diana
Éditeur : Ynnis – @Anime
Collection : Romans
Genre : Aventure, Fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 416 pages
Sortie : 18 novembre 2020
Prix : 14,95€
Statut de la série : Terminée en 3 volumes

Acheter Site officiel

Résumé

Dans le sultanat du Rajpout vit un jeune marchand de tapis qui rêve à une vie différente. Un jour, un étranger lui vend un tapis volant et sa vie va être chamboulée, entre amour et aventures. Il part pour un voyage merveilleux, où il rencontre des sorciers, découvre une prophétie et la magie, ainsi qu’un mystérieux château dans les nuages…

Notre critique

Abdallah vit dans un des quartiers les plus pauvres du sultanat de Rajpout, où il est vendeur de tapis. Ce jeune homme rêve d’une vie différente, pleine d’aventures, de richesses et d’une adorable jeune épouse. Mais tout ce qu’il a, c’est la famille de la première épouse de son père sur le dos, qui régulièrement, vient lui rappeler qu’il est au plus bas. Un jour, un étrange personnage lui vend un tapis volant. Afin qu’on ne le lui vole pas, Abdallah s’endort dessus et se réveille dans un jardin luxuriant où se balade la magnifique Fleur-dans-la-Nuit. Pensant être dans un rêve, le jeune homme badine avec elle et se fait passer pour un prince qui a été enlevé à sa famille. Mais quand il s’aperçoit que c’est la réalité, il tombe amoureux de la jeune princesse. Hélas, la jeune fille se fait enlever par un Djinn. Notre ami décide de partir à sa recherche. Il voyage dans le désert, rencontre des bandits, un génie et va jusqu’en Ingarie, où il va poursuivre sa quête en compagnie d’un étrange soldat et d’un adorable duo de chats.

Abdallah est un jeune homme pas très riche, souvent harcelé par la famille de la première épouse de son défunt père. C’est un rêveur qui est peu satisfait de son morne quotidien de vendeur de tapis. Il rêve d’aventures, de richesses et de gloire. Sa vie va prendre un tournant inattendu quand il achète un tapis volant, vendu par un étranger. Une prophétie faite à sa naissance annonce un avenir prodigieux au jeune homme. Donc lorsque la jeune princesse est enlevée sous les yeux du pauvre Abdallah, ce dernier se lance à sa poursuite. Et malgré les mercenaires du sultan à ses trousses, il réussi à quitter Zanzib et à voyager à travers le pays afin de sauver la femme de ses rêves. Lui qui menait une vie des plus calmes et routinières, se retrouve dans la plus prodigieuses des aventures, où sa vie sera en péril, mais où il fera aussi les plus belles rencontres.

Dans ce deuxième volume de la Trilogie de Hurle, on commence notre voyage au Pays des Milles et Une Nuits, au milieu des tapis volants, des Djinn et des génies dans des bouteilles. Puis, en un clin d’œil, on se retrouve en Ingarie, avec ses forêts et ses maisons de chaume. Abdallah parcourt le monde à la recherche de sa princesse et on le suit dans son périple. Avec lui, on fait de nouvelles connaissances, mais on retrouve aussi de vieux amis, qui ont parfois bien changé. L’histoire met en avant l’aventure et la magie, mais également l’entraide et la bonté d’âme, ainsi que l’espoir de voir ses rêves se réaliser.

Le texte est plein de poésie, il y a beaucoup de détails et l’ambiance est très bien rendue. En fermant les yeux, on imagine sans peine Zanzib et son désert, ainsi que l’haleine nauséabonde du chien de Jamal, le voisin d’Abdallah et vendeur de calamar. Le style de l’auteur est fluide, avec un vocabulaire riche mais adapté aux lecteurs de tout âge. Le texte a été imprimé sur du papier de qualité, il est bien aéré et sa police de caractères facilite la lecture de ce superbe roman. Une petite illustrations introduit chaque chapitre. Sur la couverture, on retrouve l’étrange Château dans les Nuages.

Notre critique du tome 2 de Le Château de Hurle
Conclusion

Voici un deuxième volume qui nous fait voyager aux quatre coins du monde merveilleux sorti tout droit de l'imagination de Diana Wynne Jones. Avec poésie et forces détails, on suit les aventures pleines de magie d'Abdallah, au Pays des Mille et Une Nuit. Bon voyage!

Scénario
95
Dessin
80
Édition
95
Originalité
90
Mise en scène
90
Intérêt sur la durée
95
On a aimé :
Les Milles et Une Nuits
La poésie du texte
On a moins aimé :
La préciosité du langage d'Abdallah
90

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.