Connect with us

Critique

Notre critique du tome 2 de Make up with mud

Published

on

Dessinateur : Yoshikazu
Scénariste : Yoshikazu
Éditeur : Meian
Collection : Seinen
Genre : Tranche-de-vie, Romance
Public : + 14 ans
Contenu : 160 pages
Sortie : 30 novembre 2022
Prix : 6,95€
Statut de la série : En cours de publication

« Si tu ne le fais pas, je récupère cette bague”. Suite à sa rencontre avec Yves, un jeune homme passionné par le maquillage, Miku découvre, à 25 ans, le plaisir de se farder. Cependant, son petit ami, Haru, ne le voit pas d’un très bon œil. Tout en lui faisant sa demande en mariage, il requiert qu’elle coupe les ponts avec Yves. Troublée par cette attitude, Miku se pose des questions sur sa future union et décide alors de montrer sa détermination à Haru… ! Miku va enfin, et pour la première fois, oser faire face à ses véritables sentiments »

Haru a rencontré Yves, le nouvel ami de Miku, et cela ne lui plait pas du tout. Grâce à Yves, Miku, sa petite amie, a pris du plaisir à se maquiller et à se trouver jolie pour son propre regard. La jugeant trop vulgaire une fois peinturlurée, il interdit à la jeune femme de recommencer. Prêt à sauter le pas, il demande Miku en mariage tout en lui demandant de ne plus avoir de contact avec Yves. La mort dans l’âme, malgré son bonheur d’enfin épouser l’homme qu’elle aime, Miku accepte sa double demande. Mais la jeune femme hésite, s’interroge et finit par retrouver Yves. Ce qui rend Haru furieux…

Miku est une jeune femme mignonne qui vit dans l’ombre de son compagnon, Haru. Depuis le début de leur relation, elle a tout fait pour se conformer à l’image qu’il attendait d’elle, c’est-à-dire une jeune femme discrète et obéissante. Petit à petit, à son insu, Miku s’est coupée du monde, de ses amis, afin d’être toujours là pour soutenir Haru. Enfin, après 6 ans de relation, le rêve de Miku se réalise : Haru la demande en mariage. Mais depuis sa rencontre avec Yves, ses yeux se décillent et elle comprend que sa relation avec Haru n’est pas saine. Ce dernier contrôle tout à sa place : son maquillage, ses bijoux, ses vêtements, ses messages, ses sorties, son absence de carrière et tout son quotidien. Lorsqu’il lui demande de couper tout contact avec Yves, Miku étouffe et décide de s’affranchir du cette autorité malsaine.

Ce titre analyse à la perfection la psychologie de ces personnages, englués dans une relation malsaine. On sent le rapport de force qui existe dans le couple Miku/Haru. Le sentiment de suffocation de la jeune fille est très bien rendu, tout comme la violence qui habite Haru. Ce dernier est effrayant par son calme et la manière dont il s’adresse à Miku, comme une petite fille qu’il gronde. Miku a peur de l’avenir, elle trouve que se conformer à la société et aux désirs de Haru ne lui convient plus. Elle découvre avec Yves le plaisir d’être libre, sans contrainte, et surtout d’être elle-même. Yves dans toute sa belle différence fait la jaquette de ce volume.

Make up with mud
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

On adore cette série qui dépeint à la perfection la renaissance d’une jeune femme qui a le courage de mettre fin à une relation anxiogène aux côtés de son fiancé. Grâce à Yves, un protagoniste loin des stéréotypes masculins, elle découvre un sentiment de liberté qu’elle ne connaissait pas et qui lui fait changer son regard sur le monde. On attend la suite avec impatience !!

Scénario95
Dessin85
Édition85
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée100
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ fifty one = fifty seven