Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 2 de Olympia Kyklos

Published

on

Dessinateur : Mari Yamazaki
Scénariste : Mari Yamazaki
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
Genre : fantastique
Public : + 14 ans
Contenu : 224 pages
Sortie : 16 juin 2021
Prix : 8,45 euros
Statut de la série :  En cours de publication

“Son village sauvé, Démétrios est bien décidé à retrouver ses vases et ses pinceaux. Le patriarche ne l’entend pas de cette oreille : il en est sûr, Démétrios est l’athlète qui apportera gloire et prospérité à sa communauté ! Aux abois, le jeune homme est à nouveau transporté jusqu’au Japon des Olympiades de 1964. Sa rencontre avec un géant du manga lui permettra-t-elle d’apprendre à concilier sport et art ?”

Fort de ses expériences au Japon contemporain, Démétrios s’applique à mettre en peinture ses différents souvenirs sur des vases. Il se rend compte que ses aventures lui ont ouverts de nouveaux horizons.

Malheureusement pour lui, le patriarche de son village ne l’entend pas de cette oreille. Non seulement, il exige du jeune homme qu’il continue à suivre son entraînement d’athlète mais aussi qu’il ne peigne que des choses conventionnelles pour la Grèce antique.

Alors qu’il se cache pour réfléchir à sa situation, il est à nouveau transporté dans le Japon contemporain où il découvre les manga. Émerveillé par cette découverte, il tente d’en apprendre plus sur cette forme d’art.

Grâce à une amie du professeur, il découvre la diversité des manga au travers de divers magazines. Mais, il fera également la connaissance d’un artiste auteur de manga, Osamu Tezuka lui-même. Ce dernier lui expliquera que vouloir vivre de son art est difficile mais tellement gratifiant, même si il faut, pour arriver à ce résultat, savoir faire face aux critiques.

Fort de cette nouvelle expérience, Démétrios retourne en Grèce. Enthousiasmé par cette rencontre, il va tenter de retranscrire ses envies sur des vases en se servant des techniques apprises auprès du mangaka. Cette initiative lui fera à nouveau subir les foudres du patriarche qui refuse en bloc les fantaisies de son artiste et lui ordonne de revenir à des motifs plus classiques.

Démétrios vit de plus en plus mal cette situation. Il lui faudra une nouvelle rencontre avec Kôkichi Tsuburaya, le coureur olympique pour comprendre qu’il faut parfois trouver le courage de fuir pour pouvoir se réaliser. Une fois de retour en Grèce, Démétrios quitte son village pour se rendre à Athènes afin de pouvoir s’accomplir entièrement.

Ce récit original permet à un personnage fictif (Démétrios), de trouver les moyens de se réaliser au travers de ses rencontres avec deux personnages historiques ayant vécu au Japon au vingtième siècle. Le passage avec Osamu Tezuka reprend des éléments véridiques de la biographie du mangaka. Pour l’auteur qui en est une grande admiratrice, c’était un hommage.

Le coureur Tsuburaya est un coureur qui a participé aux jeux olympiques de Tokyo en 1964. Candidat surprise, il est arrivé deuxième au marathon. Suite à cette performance, le pays entier lui a mis la pression afin qu’il aille chercher l’or à Mexico aux olympiades suivantes. Les autorités allèrent même jusqu’à lui interdire de se marier. L’athlète a fini par se suicider.

L’auteur a fait le choix de le mettre en scène dans l’histoire pour que Démétrios trouve le courage de s’émanciper face à la pression mise sur lui par le chef du village.

Beaucoup d’émotions se dégagent de ce volume. Il y a de l’émerveillement face à la découverte du manga ainsi que de la tristesse. Surtout quand le personnage principal se rend compte que pour aller jusqu’au bout de ses envies, il va devoir quitter son village.

Casterman propose une édition de bonne qualité. En bonus, à la fin du volume, il y a un petit dossier explicatif sur différents éléments qui apparaissent dans l’histoire.

Ce deuxième volume marque la fin d’un arc scénaristique. Démétrios est parti à Athènes. Arrivera-t-il à pleinement se réaliser là-bas ?

Olympia Kyklos
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Démétrios, qui se cherche toujours, continue à faire des aller-retours entre la Grèce antique et le Japon des années 1960. Il fera la connaissance de deux figures historiques qui l'aideront à déterminer quelle route il souhaite emprunter pour construire la suite de sa vie. Le choc des cultures présenté dans cette série est spectaculaire. Il est magnifié par la curiosité et l'ouverture d'esprit du personnage principal qui considère chaque rencontre et chaque découverte comme une grande expérience à vivre au maximum.

Scénario90
Dessin85
Édition85
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty eight + = thirty