Connect with us

Critique

Notre critique du tome 2 de Pilote sacrifié

Published

on

Dessinateur : Naoki Azuma
Scénariste : Shoji Kokami
Éditeur : Delcourt
Collection : Seinen
Genre : Drame, Historique
Public : + 14 ans 
Contenu : 192 pages

Sortie : 4 mai 2022
Prix : 8,05€
Statut de la série : En cours de publication

« Sasaki Tomoji est aviateur à l’école des pilotes de l’armée de terre de Hokota. Ses capacités sont très vite remarquées et il devient pilote d’attaque spéciale dans 4e Corps aérien. La mission qu’il se voit confier consiste à se jeter avec son appareil sur l’ennemi. Il devient un Tokkôhei, plus connu en occident sous le nom de Kamikaze. Découvrez comment Tomoji a pu rentrer vivant à neuf reprises. »

Sasaki est un jeune homme passionné par les avions. C’est la raison pour laquelle il intègre l’armée et plus spécialement l’aviation. Excellent pilote, il se retrouve dans l’unité Banda, une unité d’élite destinée à se sacrifier pour son pays en tuant le plus d’ennemis possible. Mais le capitaine Iwamoto refuse ce sacrifice qui serait une trop grosse perte pour l’armée. Il tente de trouver un moyen de larguer les bombes attachées aux engins de ses pilotes afin qu’ils puissent rentrer … et repartir ! Après un dernier repas à Taïwan, l’unité Banda se rend aux Philippines pour le début des opérations…

Cette série retrace, aux travers des yeux de Sasaki Tomoji, l’histoire encore fort méconnue des Tokkôhei, qui à bord de leurs Kingyo, s’apprêtent à se sacrifier pour leur pays, le Japon. Plus connus sous le terme de Kamikaze, ces très bons pilotes se sont retrouvés avec un ordre de mission des plus fous : foncer sur l’ennemi avec leurs engins armés de bombe prêtes à exploser. Cette unité d’élite est officiellement formée de volontaires et est sous les ordres du général Tominaga Kyôji, un tyran entêté, surnommé “le roi” et qui gère ses hommes à sa manière. Heureusement pour ces jeunes militaires, ils sont sous les ordres directs du capitaine Iwamoto, qui n’est pas prêt de laisser mourir d’aussi bons pilotes. Il essaye donc de trouver une solution moins expéditive à cette folle mission. Présenté sous la forme d’une interview, cette série nous fait voyager dans les souvenirs de Sasaki durant la Seconde Guerre Mondiale. L’auteur, Kokami Shoji, a fait un véritable travail de recherches et y associe les témoignages de ce kamikaze qui est revenu 9 fois vivant de ces missions suicides. Que ce soit d’un point de vue technique, historique ou humain, on revit avec ce pilote d’élite l’enfer qu’il a vécu. Passionné d’aviation, il se retrouve dans une unité d’élite officieuse où sa vie ne tient qu’à un fil, celui de l’attente de l’ordre de mission.

Avec intensité, on découvre les railleries et la soumission absolue qui habite l’armée japonaise, ainsi que toute la complexité qu’elle représente face à cette mort programmée. Malgré un lavage de cerveau systématique et la perte de leur personnalité, ces pilotes n’ont qu’un seul objectif : rentrer ! Si proches de la mort, les hommes s’unissent et les barrières des grades s’estompent de plus en plus. L’analyse psychologique est très travaillée. Elle nous emmène au plus profond de ces pilotes, qui ne sont qu’une branche de cerisier qui doivent s’éparpiller joliment, d’où leur nom de Banda. Une interview de Sasaki nous en apprend plus sur ce qu’ont vécu ces hommes, des “volontaires” qui découvrent un peu tard qu’ils ne reviendront pas. On sent au travers des pages et des coups de crayons, l’intérêt des auteurs pour ces hommes appelés Kamikaze et à la si triste réputation. Le dessin est précis et assez sombre, au style fort historique.

Pilote sacrifié
95 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Intense et empli d’humanité, ce titre aborde un thème complexe tant la trace laissée dans l’Histoire est sombre : les Tokkôhei, tels des anges de La Mort, qui se sacrifient pour leur patrie. Un coin du voile de l’histoire japonaise se soulève et on attend la suite avec une très grande impatience. Bonne lecture !

Scénario95
Dessin90
Édition95
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée100
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha eighty seven − = eighty one