Connect with us

Critique

Notre critique du tome 2 de Talli – Fille de la Lune

Published

on

Dessinateur: Sourya
Scénariste: Sourya
Éditeur: Ankama
Genre: Aventure, Héroïc Fantasy
Public: + 12 ans
Contenu: 192 pages
Sortie: 5 juillet 2019
Prix: 9,95 euros
Statut de la série: En cours de publication

Acheter Site Officiel

Résumé

“Talli et son équipe traversent la Forêt Interdite pour échapper à la brigade spéciale et trouver refuge au royaume de Dame Sybbyl. Sur leur chemin, ils viendront en aide à Max et Maddy, deux chasseurs confrontés à un loup gigantesque et sa meute. Talli devra faire face à cet ennemi, mais l’invocatrice ne maîtrise pas encore ses pouvoirs. Il faudra compter sur la force de son équipe et faire confiance à une alliée improbable pour affronter cette créature maléfique surnommée « le Roi de la Forêt », et ainsi traverser la montagne de Diamond Peak.”

Notre critique

Voici la suite des aventures de Talli et de son groupe. Le volume est centré sur l’affrontement avec le Roi de la Forêt. Au travers des différentes phases de cet affrontement, le lecteurs découvrira des éléments du passé de plusieurs personnages.

Le personnage de Talli ne présente pas de grosse évolution au cours de ce volume. A certains moments, il passe même au second plan afin de faire la lumière sur les autres personnages. Cela permet de découvrir d’autres facettes des compagnons de route de la jeune fille et de comprendre leurs réactions face à certaines personnes ou à certains événements. Le lecteur découvrira, entre autre, la raison de la fidélité de Alan et son attachement à la jeune fille et pourquoi Lélo ne dort pas.

La rencontre avec deux nouveaux personnages, les chasseurs Max et Maddy, ouvre de nouvelles perspectives au groupe, surtout qu’ils ne sont pas hostiles aux invocatrices. A ce stade du récit, le lecteur ne sais pas encore grand chose d’eux.

La structure du récit de ce deuxième volume est beaucoup mieux construite que dans le premier tome. En effet, bien que le récit soit centré sur une grande action principale – le combat contre le Roi de la Forêt -, les actions des personnages et la manière de passer de l’un à l’autre rendent le récit beaucoup plus dynamique et intéressant. L’auteur s’est appliqué à rendre l’atmosphère pesante de la forêt et l’écrasante présence de la créature. De plus, l’alternance entre les flash-backs des différents personnages et la situation actuelle est bien faite. Les flash-backs sont bien placés dans le récit et ne sont pas trop longs.

Le dessin est homogène mais très fouillé avec beaucoup de détails. Cependant, les scènes de combat sont plus facile à lire et à comprendre car il y a moins de décors autour et cela permet au lecteur de mieux se concentrer sur les actions en cours. Le bémol au niveau du dessin est que les traits sont forts épais et donnent une impression de lourdeur.

Le scénario reste le bémol de la série. Bien qu’il soit bien plus dynamique, il reste assez convenu. Les lecteurs habitué aux RPG japonais et à l’héroïc-fantasy en général n’y trouveront que des éléments connus et classiques du genre. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de grande surprise scénaristique.

Ankama propose un volume un peu plus grand que la taille habituelle des mangas. Cela n’est pas gênant car le livre n’est pas trop lourd ni trop grand. En complément, il y a deux pages de ‘Making of’ où l’auteur explique où il a trouvé ses inspirations et des souvenirs de séances de dédicaces.

Pour finir cette critique, il est surtout important de noter qu’il s’agit là de la première série de l’auteur et que les améliorations entre les deux premiers volumes sont notables. Bien que le scénario comporte encore quelques faiblesses, ce deuxième tome est plus agréable à lire que le premier. Affaire à suivre avec le troisième tome. (aucune date de sortie n’est encore annoncée)

Cette série plaira aux amateurs de RPG japonais et d’héroïc-fantasy.

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha four × = twenty