Connect with us

Critique

Notre critique du tome 2 de Vlad Draculea

Saya

Published

on

Dessinateur : Ohkubo Akiyo
Scénariste : Ohkubo Akiyo
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Seinen
Genre : Suspense, Fantastique
Public : + 14 ans 
Contenu : 208 pages
Sortie : 24 février 2021
Prix : 7,99€
Statut de la série : En cours de publication

“Au milieu du XVe siècle, Vlad III Draculea succède à son père. Pour garder son trône, il doit composer avec une noblesse hostile et un environnement tourmenté, déjà menacé par ses voisins directs : l’Empire ottoman et le royaume de Hongrie. “

Dans cette série, on suit la vie du célèbre Vlad III Draculea, resté dans l’Histoire pour sa cruauté, et qui a vécu au XVème siècle en Valachie. Vlad a succédé à son père, Vlad II, et se retrouve face à une noblesse qui lui est hostile et devant un pays partagé entre la Hongrie et l’Empire Ottoman. Les nobles, d’abord, veulent conserver leurs privilèges, dont celui de diriger le pays, mais Vlad, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Il ne veut pas être une marionnette entre les mains de ces familles ancestrales à la tête de l’État. Ainsi, entre intrigues, ruses et violence, le prince s’impose petit à petit et prend lentement les rennes du pouvoir. Mais son règne ne se fait pas sans intermittence, et il doit se retirer, le temps de trouver l’aide qu’il lui faut pour revenir sur le trône de la Valachie.

L’image renvoyée par le personnage principal, Vlad III, nous parait bien réelle et en même temps plus humaine que celui qui a marqué l’Histoire de sa sombre empreinte. Face à nos yeux, on voit la vie tumultueuse d’une jeune prince qui doit lutter contre tous, afin de survivre et de garder son trône. Ce prince évolue dans une Europe tourmentée où la guerre fait rage, et il va devoir user de tous les moyens possibles pour éviter que la Valachie sombre dans le chaos. Il doit s’imposer et se faire respecter par tous, et surtout pour mâter cette noblesse qui veut le voir disparaître, Vlad, qui a sa propre garde rapprochée, va devoir se montrer cruel et intraitable. Cet homme, malgré sa jeunesse, a un caractère fort et il sait ce qu’il veut. Il est loin des fantoches qui ont régné sur la Valachie et cela ne plaît pas aux nobles, dont Alve l’un des plus puissants. Une lutte intestine commence entre ces différents protagonistes, aux caractères forts et prêts à tout pour posséder le pouvoir. Hélas, cela ne se fait pas sans perte…

Avec ce titre, nous voyageons au cœur de la Roumanie du XVème siècle, afin de découvrir l’histoire qui se cache derrière le terrible nom de Vlad III Draculea. Le scénario semble suivre la vie du personnage historique tristement célèbre, même si physiquement, le Vlad de Akio Ohkubo est plus séduisant que son modèle historique. Le trait est fin, précis et on retrouve moult détails notamment dans les chevelures, mais aussi dans les riches tenues portées par les nobles. Le dessin rend bien le côté sombre de l’histoire de cette Transylvanie mouvementée du XVème siècle. Les intrigues politiques, les scènes de luttes et d’assassinats dégagent une grande énergie ainsi qu’une ambiance assez étouffante. Par contre, comme il y a beaucoup de personnages, on a parfois une sensation de se perdre un peu. Au début du tome, une page nous présentent quelques personnages principaux, comme Vlad et ses hommes, ou encore quelques nobles de la Valachie, mais ce n’est pas toujours suffisant pour s’y retrouver. Sur la jaquette, Vlad nous glace les sangs de son regard sombre et hypnotique…

Vlad Draculea
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Véritable plongée au cœur de l'Histoire, nous découvrons une réalité qui se cache derrière la légende cruelle du plus célèbre habitant de Transylvanie, Vlad Tepech, dit l'Empaleur, et qui a laissé son nom à la postérité grâce à un écrivain anglais du XIXème siècle, un certain Bram Stocker et son célèbre Dracula. Même si il y a beaucoup de personnages, on apprécie énormément ce voyage en Transylvanie. Bonne lecture!

Scénario95
Dessin90
Édition90
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.