Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 2 de Wandering Souls

Published

on

Dessinateur : Zelihan
Scénariste : Zelihan
Editeur : H2T
Collection : Création originale
Genre : aventure, fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 212 pages
Sortie : 13 janvier 2021
Prix : 7,95 euros
Statut de la série : Terminée en 2 volumes

“Les anciens disaient vrai. Ce que nous craignons a fini par se réaliser. Certains humains se révèlent en tant que porteurs d’os bleus. À présent, la montagne porte en son sein une nouvelle espèce. Celle des tueurs de Shagaï.”

La quête des os bleus continue pour Zêd et Ayten. Au cours d’un combat, cette dernière est grièvement blessée. Sachant qu’elle arrivera à se régénérer, Zêd reste auprès d’elle en attendant qu’elle se réveille. Durant son sommeil, Ayten se remémore plusieurs épisodes de son passé. Elle se rend compte que la voix qu’elle entend depuis toute petite, c’est celle de Zêd.

Elle se rend alors compte qu’elle a été manipulée depuis le début. Que Zêd s’est servi d’elle pour trouver la force d’aller à la recherche des os bleus afin de devenir un Shagaï. Se retrouvant devant le fait accompli, le jeune garçon, pour finir de la dissuader, lui montre son évolution corporelle. En effet, pour devenir un Shagaï, les êtres doivent passer par une transformation irréversible.

Pour éviter à la jeune fille de subir le même sort que lui, il l’abandonne à son sort, espérant ainsi la voir revenir parmi les siens.

Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Lui qui voyait les Shagaï comme des esprits protecteurs, se retrouve face à des dieux vengeurs qui, pour préserver la nature, veulent tuer les humains.

De son côté, abandonnée et en colère, Ayten reprend le chemin de son ancien village. Une fois sur place, elle se rends compte que les habitants ont immolé un esprit pacifique car, pour eux, il faut tous les tuer, sans distinction.

Les deux personnages se rendent alors compte qu’ils ont été dupés. Chacun, à leur manière, veut protéger la nature, mais sans détruire quelque chose d’autre. Ils vont alors, tous les deux, se dresser contre les leurs afin de montrer leur force et défendre leur point de vue.

Cela leur demandera à tous les deux beaucoup de courage mais c’est à ce prix qu’ils pourront s’engager sur le chemin qu’ils ont choisi.

Cette quête initiatique s’achève sur ce deuxième volume. Le sujet est difficile mais bien traité. Le dessin est dense, parfois un peu trop lors des scènes de combat où le lecteur peine un peu à comprendre du premier coup d’œil ce qu’il se passe.

Les notions abordées dans ce récit ne sont pas évidentes à appréhender. Cependant, elles sont bien mises en scène et bien amenées.

Cette histoire met en scène, à la manière d’une fable, le combat de l’homme contre la nature. Le récit met également en avant les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on se met à penser par soi-même afin de construire quelque chose que l’on pense meilleur.

Ce récit a plusieurs niveaux de lectures et mérite que l’on s’y attarde.

Wandering souls
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Zêd et Ayten poursuivent leur quête des os bleus jusqu'au moment où Zêd va délibérément tourner le dos à Ayten afin de réaliser son objectif : devenir un Shagaï à part entière. Malheureusement, il se rend compte qu'il a été dupé et va devoir se battre contre les siens. Ayten va devoir choisir entre les hommes et les esprits. Le parcours initiatique des deux personnages trouve ici sa conclusion. Le récit, profond et sensible, montre les sacrifices à faire pour pouvoir accomplir son chemin et être enfin en accord avec soi-même.

Scénario85
Dessin85
Édition80
Originalité90
Mise en scène80
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha ninety seven − ninety three =