Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 20 de The Promised Neverland

Published

on

Dessinateur : Posuka Demisu
Scénariste : Kaiu Shirai
Editeur : Kaze
Collection : Shônen
Genre : aventure, fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 02 juin 2021
Prix : 6,89 euros
Statut de la série : Terminée en 20 volumes

“De retour à Grace Field House, Emma et ses compagnons réussissent par un incroyable tour de force à reprendre le contrôle de la ferme ! Par miracle, Maman rejoint leur camp mais un ultime ennemi se dresse face à eux, Peter Ratri. Alors que ce dernier commence à douter face à la détermination d’Emma, un bouleversement que personne n’aurait imaginé se produit !”

Clap de fin et dénouement de cette grande aventure qu’est The Promised Neverland. Après avoir parcouru un chemin long, difficile et dangereux, Emma et son groupe semblent toucher au but.

Ce dernier volume s’ouvre sur la fin de la confrontation avec Peter Ratri. Voyons qu’il n’arrivera plus à avoir le dessus et sentant la situation lui échapper complètement, il choisi de se suicider.

Parallèlement à la prise de la ferme, à la capitale des démons, le grand duc Leuvis annonce l’abolition des fermes. Pour les enfants qui s’imaginaient devoir tenir un siège, le soulagement est énorme. À la surprise de la foule, il refuse de prendre la couronne et propose Mujika comme reine. Le peuple est d’accord et le couronnement se fait séance tenante. Un nouveau pouvoir est en marche chez les démons.

Il y aura une dernière victime dans les fermes, Isabella, qui, dans un acte de rédemption ultime, se sacrifiera pour protéger les enfants face à l’ancien maître des fermes, refusant de voir son ‘bétail’ lui échapper.

Après cette ultime sacrifice, Emma fera respecter la promesse passée quelques temps avant et tous les humains seront transportés dans leur partie du monde. Après une série de combats tendus et difficiles, les choses semblent enfin s’arranger pour tout le monde. Les adieux sont rapides et porteurs d’espoir pour les deux camps.

Arrivés dans le monde des humains, les enfants sont pris en charge par la famille Ratri. Seule Emma manque à l’appel. Les enfants de Grace Field se lancent alors dans une enquête de longue haleine afin de la retrouver.

Pour le lecteur, c’est le moment de découvrir le prix que Emma a accepté de payer pour permettre à sa famille d’être libre. Contre la liberté des enfants des fermes cette dernière a sacrifié ses souvenirs et sa mémoire. Recueillie par un vieil homme, elle apprend à vivre parmi les humains. Cependant, l’amnésie n’est pas totale, elle a quelques souvenirs étranges qui remontent à la surface de son inconscient dans son sommeil.

Ce changement des rôles entre les enfants sert à montrer la reconnaissance qu’ils ont envers celle sans qui rien de tout cela ne serait arrivé. C’est là le seul bémol du final de cette série. L’auteur s’attarde beaucoup sur une Emma amnésique qui apprend, au travers de son bienfaiteur, quelques bribes de l’histoire des humains. Cela pourrait entraîner une petite frustration car le récit pourrait ouvrir des portes à de nouveaux scénarios alors que la série se termine quelques pages plus tard.

Kaze propose une édition de bonne qualité. Comme tout au long de la série, l’illustration de la couverture est différente de celle de la jaquette. Ici, cette illustration permet de mettre véritablement le point final à cette série.

L’histoire se fini sur une note positive et pleine d’espoir car les enfants, menés par Norman et Ray finissent pas retrouver Emma. C’est de cette manière que se termine cette série qui a emmené ses lecteurs pendant un peu plus de trois ans sur les traces d’une héroïne hors norme qui a défié un système entier.

The Promised Neverland
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Dernier volume d'une série intense et riche en rebondissements. Après une longue traque, Emma et les siens ont gagné. Grâce à leurs alliés et à un formidable travail de groupe, les enfants des fermes sont libres et renvoyés dans le monde des humains. Cependant, pour Emma, Norman et Ray, les choses ne vont pas s'arrêter là. En effet, la promesse a un prix et les amis vont avoir une dernière mission à remplir...

Scénario90
Dessin90
Édition80
Originalité90
Mise en scène85
Intérêt sur la durée75
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forty eight ÷ sixteen =