Connect with us

Critique Manga

Notre critique du tome 3 & 4 de The Night Beyond the Tricornored Window

Published

on

the-night-beyond-the-tricornored-window-t1-et-2-banniere
night-beyond-the-tricornered-window-t3-4-critiqueDessinateur : Tomoko Yamashita
Scénariste : Tomoko Yamashita
Editeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Yaoi, fantastique, terreur, thriller
Public : Public averti
Contenu : 192 pages
Sortie : 14 octobre et 25 novembre 2022
Prix : 9,35 € l’un
Statut de la série au Japon : terminée en 10 tomes

De nombreuses personnes sont portées disparues, avec pour seul point commun le fait d’avoir été aperçues pour la dernière fois dans un lieu particulier, mais il n’existe aucun rapport entre les disparus et les propriétaires du terrain. Hanzawa demande donc à Hiyakawa de l’aider à résoudre cette enquête mais ce dernier s’aperçoit rapidement du « piège » placé là… Dans le même temps, à force de travailler avec lui, Mikado peine à supporter le caractère impassible de son étrange collègue. Il aimerait pourtant mieux le comprendre. Mais à trop vouloir en apprendre, il risque peut-être d’être déçu, ou pire !

Dans ces tomes 3 et 4 de The Night Beyond the Tricornored Window, les enquêtes se succèdent et ne se ressemblent pas. Parallèlement, chaque aventure paranormale partagée par les deux héros les rapprochent l’un de l’autre et révèle des éléments de leur passé au lecteur.

Les secrets de Mikado puis d’Hiyakawa sont dévoilés, en interligne, dans le déroulement de leurs pérégrinations au service du nettoyage anti-fantômes de la grande ville. Si chaque cas est différent, les situations effrayantes se pressent autour d’eux. Mikado endure plus facilement ses interactions spirituelles avec Hiyakawa, désireux d’aider son prochain, de gagner de l’argent mais aussi de confirmer l’utilité de son don.

Alors qu’il en prend conscience, il se remémore son passé, à l’époque où il comprenait difficilement ce qui lui arrivait, tentait de vivre normalement, tout en gardant son secret même aux yeux de ses proches.

Avec intelligence et maîtrise de son scénario, Tomoko Yamashita installe ainsi une constante dans sa série : la complexe et traumatisante existence de celles et ceux qui sont confrontés aux esprits. Mikado puis Erika et enfin Hiyakawa nous content leur histoire, leur acceptation forcée par le destin de ce qui fait d’eux des êtres exceptionnels pour le meilleur mais surtout pour le pire.
Mais tandis que Mikado et Erika exposent tout au lecteur, et parfois le partagent avec d’autres, Hiyakawa garde son mystère. Ce n’est que dans le tome 4, à la faveur d’une enquête puis d’un tête à tête inattendu avec les membres d’une secte, que les tourments jusqu’alors presque invisibles du jeune médium se dessinent.

Son obsession du contrôle sur Mikado fait sourire, entre humour malsain et possession maladive presque amoureuse. Mais lorsqu’il devient particulièrement jaloux après l’intervention de Mikado dans une enquête de Miura, la donne change… Et ses manigances pour garder le pouvoir sur l’esprit et le don de son acolyte se retournent contre lui : Mikado semble pouvoir entrer dans son esprit et en apprendre plus. Mais le danger se rapproche et pourrait forcer Mikado à venir au secours de son étrange partenaire.

La toile tendue par l’artiste est toujours aussi prenante à la lecture des tomes 3 et 4 de The Night Beyond the Tricornored Window. Les enquêtes sont glauques à souhait, l’humour noir installé, la relation ambigüe entre les deux principaux protagonistes et la présence d’autres personnages ajoutent au récit dans sa globalité.

Les secrets d’Erika et de Hiyagawa sont prêts à nous être dévoilés, avec une bonne dose de suspense, de frissons et, on l’espère, d’émotions. Petit bémol pour les fans de yaoi chez Taifu, si une romance doit naître entre Mikado et Hiyakawa, elle prend son temps !

Le style graphique s’accommode plus volontiers des codes du seinen que de la romance. Mais ce choix est parfait au vu du thème et de l’approche choisie. Le chara-design est bien vu, le travail sur les décors varié et la mise en scène un vrai sans faute. On peut tout juste regretter la présence récurrente de grands espaces vides.

Deux nouveaux volumes qui se dévorent tranquillement mais sûrement pour une série qui s’annonce très réussie !

The Night Beyond the Tricornored Window 3 et 4
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé
Avec ces deux nouveaux tomes, The Night Beyond the Tricornored Window installe définitivement son style et on en redemande !
Scénario90
Dessin85
Édition90
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− three = seven