Connect with us

Critique

Notre critique du tome 3 de Adam – L’Ultime Robot

Saya

Published

on

Dessinateur : Azuma Ryûkô
Scénariste : Azuma Ryûkô
Éditeur : Pika Édition
Collection : Seinen
Genre : Suspense, Science-Fiction
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 17 février 2021
Prix : 8,20€
Statut de la série : Terminée en 4 volumes

“Cette fois-ci, les mystérieuses Psychés ont mis le cap sur Mars, où vit Walter Maxwell, le frère de Jesse. Face à ce péril et pour sauver ses camarades et sa famille, Walter prend une décision qui va marquer son destin ainsi que celui de son frère … Pour quelle raison les Psychés en ont-elles après l’humanité ? La clé de l’énigme nous ramène quinze ans en arrière, sur la base lunaire… “

La planète Mars est devenue l’objectif des Psychés. Sur cette planète, travaille le frère de Jesse, Walter. Ce dernier a appris à son frère qu’il sera bientôt l’oncle du premier bébé né hors de la Terre. Mais cette joie est de courte de durée, car Walter va devoir prendre une décision qui anéantira Jesse mais qui pourra sauver l’humanité. C’est ainsi que Jesse part à la dérive et abandonne tout, alors qu’une autre Psyché s’est mise en route vers la Terre, avec un objectif bien précis en tête : Adam. Jesse va enfin expliquer à tous ce qu’il s’est réellement passé sur la base lunaire, il y a quinze ans, et pourquoi les Psychés cherchent Adam …

Ce tome est celui des révélations, ainsi que de grandes scènes de destruction. Jesse révèle les origines d’Adam, ce qu’il s’est réellement passé sur la base lunaire et la “folie” de Daisy Bell, l’I.A. en place sur la Lune. Et si Jesse en sait autant, c’est parce qu’il a été témoin de l’attaque de la base lunaire. Ce tome, comme toute la série d’ailleurs, pousse les lecteurs à se poser des questions concernant l’I.A., les robots humanoïdes, ou encore à savoir si les êtres humains sont prêts pour ce genre de technologie. On découvre aussi les liens qui peuvent se tisser entre un humain et un robot, comme l’amitié que Jesse porte à Adam. Mais il est plus difficile de comprendre ce que ressent Adam vis-à-vis de Jesse, même si il a besoin de le revoir et que lui aussi, aurait agi comme lui pour le sauver. Mais il n’y a pas que la relation humain-robot, Jesse a une équipe derrière lui, des collègues et des supérieurs et tout ce petit monde s’agite et réagit à sa manière face à la menace des Psychés, et certains caractères et traits de personnalité se dévoilent au fur et à mesure que la menace grandit.

Ce scénario anticipatif est très documenté, on sent que l’auteur est un passionné de science-fiction et qu’il a fait des recherches sur les thèmes qu’il aborde. On en trouve la preuve dans les références qu’il fait, les petits conseils lectures ou informations qu’il donne pour permettre au lecteur d’en apprendre plus sur le sujet. Des petits cours de sciences présentés sous forme d’interview de Jesse sont également glissés entre chaque chapitre. Pareils pour des petites histoires en 4 cases qui viennent alléger l’ambiance glaciale de cette série. Le charadesign reste froid et fort épuré, en totale adéquation avec le thème de cette série. Les Psychés sont très originales et très monstrueuses dans leur aspect et les scènes de combat entre Adam et ces dernières sont très réglées, comme un ballet dans l’espace.

Adam - L'ultime robot
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Ce tome nous fait voyager entre passé et présent, avec des révélations fracassantes et de grandes scènes de combat spatiaux, sans parler de tout l'aspect scientifique, qui nous est expliqué dans les moindres détails. On attend avec impatience le prochain et dernier tome de cette magnifique série d'anticipation!

Scénario90
Dessin80
Édition90
Originalité85
Mise en scène75
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− three = two