Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 3 de Escale à Yokohama

Published

on

Dessinateur : Hitoshi Ashinano
Scénariste : Hitoshi Ashinano
Editeur : Meian
Collection : Seinen
Genre : tranche de vie, science-fiction
Public : + 14 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 25 mai 2021
Prix : 6,95 euros
Statut de la série : Terminée en 14 volumes

“Alpha fait la connaissance du maître de Barracuda, Ayase. Au cours d’un de ses voyages, celui-ci va faire une bien étrange découverte…”

Ce volume s’ouvre sur une visite de Kokone (représentée sur la couverture du volume) à Alpha. Etant un robot, comme Alpha, elle s’interroge sur la meilleure manière de ressembler aux humains. Elle fait part de ses réflexions à Alpha qui, sous couvert de petites actions, lui montrera comment faire.

Un peu plus tard, Alpha rencontre Ayase et Barracuda. Ayase attend le passage d’un étrange avion. Alpha attend avec lui pour le voir passer.

Au travers d’Ayase, le lecteur rencontre Mizugami, une étrange chose qui ressemble à un visage d’enfant taillé dans de la pierre mais qui serait vivant.

Ensuite, Alpha retourne à l’endroit où elle est arrivée dans la région avec son maître. À la nuit tombée, de nombreuses lumières s’allument dans l’eau. Ce sont d’anciens réverbères maintenant immergés mais qui fonctionne encore. Outre le côté féerique du moment, cela fait prendre conscience au lecteur l’importance de la mutation du monde.

Le volume se termine sur un récit plus léger où Misago cherche à reprendre contact avec Takahiro.

Toutes les petites histoires sont racontées sur un ton très doux dans un monde qui a vraisemblablement subit de très grands changements. Les petites choses mises en avant semblent faire partie de la vie quotidienne des personnages et cela permet au récit de basculer petit à petit dans la science-fiction.

Le côté feel-good est toujours très présent. Les personnages semblent accepter les changements de leur monde et tentent de s’adapter au mieux.

Cette série, sous son apparente douceur, met en avant des notions qui ne sont pas toujours évidentes à appréhender et qu’il faut prendre la peine de comprendre pour bien saisir toute la profondeur du récit.

La formule marche bien. Rendez-vous au prochain tome pour suivre les nouvelles découvertes de Alpha.

Escale à Yokohama
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Entre la visite d'une amie, la découverte d'un étrange avion et un voyage dans le nord, les journées d'Alpha se suivent et ne se ressemblent pas. Elle emmène le lecteur à la découverte d'un monde en pleine mutation et rempli de mystères.

Scénario85
Dessin80
Édition80
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.